colorant permanent

👉 Découvrez nos cours de coiffure 🤩 

Technologie – Ce sont des cosmétiques conçus pour des colorations résistantes aux shampoings et aux agressions extérieures. Cette catégorie regroupe à la fois les colorations permanentes et les colorations super éclaircissantes. Ce sont les plus polyvalentes et les plus demandées de toutes car elles rendent possible des travaux contrastés ou très subtils dans une gamme de nuances très variées et sont capables de couvrir jusqu’à 100 % de cheveux blancs.
Les principes actifs des colorations permanentes sont toujours présentés séparément. On distingue le corps colorant et le corps oxydant dont le mélange des deux constitue une réaction chimique. C’est pourquoi, la préparation doit se faire juste avant l’application.
Composition du corps colorant :

– Colorants indirects ou précurseurs : les précurseurs de la couleur contenus dans le corps colorant sont les bases et les coupleurs. Ils pénètrent à l’intérieur de la fibre capillaire pour créer des pigments colorés.
– Les bases agissent sur l’intensité de la couleur et sur la couverture des cheveux blancs. Elles sont constituées selon les cas de : diaminobenzènes (phénylènediamines), de diaminotoluènes (toluylènediamines), d’aminophénols. Les composés sont para ou ortho-disubstitués.

– Les coupleurs, quant à eux, sont responsables de la variété des reflets.

Ce sont des diaminobenzènes, des diaminotoluènes, des aminophénols métasubstitués, des diphénols, des polyphénols ou des naphtols.

L’association de plusieurs d’entre eux en petites proportions permet de constituer une gamme de couleurs très étendue.

Colorant direct : ce type de pigments colorés se dépose sur les cheveux sans subir de modification chimique. Leur présence n’est pas obligatoire, mais ils permettent d’obtenir d’autres nuances.
Alcali : la substance alcaline la plus utilisée est l’ammoniaque. En se décomposant, il augmente le pH de la solution et procure un milieu alcalin indispensable pour déstabiliser l’oxydant. Il est également responsable du gonflement de la cuticule, ce qui favorise la pénétration des précurseurs et de l’oxydant.
Excipient : il existe diverses formes de présentation du corps colorant. Le type d’excipient utilisé permettra d’obtenir soit une solution contenue dans un flacon, soit une crème contenue dans un tube.
– Régulateur de pH : leur présence évite les variations du pH pendant le stockage et pendant l’application.

– Antioxydant et stabilisant : la fonction des antioxydants et stabilisants consiste à éviter que le corps colorant se dénature pendant le stockage. Ils ralentissent aussi l’oxydation pendant l’application pour éviter que les transformations chimiques s’effectuent à la surface des cheveux plutôt qu’à l’intérieur.
Adoucissant : leur fonction principale consiste à protéger le cuir chevelu.

Parfum : ils tendent à rendre l’odeur des alcalis moins désagréables.

Colorant permanent
Synonymes :
colorant d’oxydation
«Retour à l'index du glossaire