cheveu, cheveux

👉 Découvrez nos cours de coiffure 🤩 

BiologiePoil du crâne chez l’homme. Constitué d’une tige et d’une racine nommées follicule pileux, le cheveu pousse sur le cuir chevelu par touffes de 1 à 5 cheveux à raison d’environ d’1,3 centimètre par mois. Il fait partie des phanères comme le poil, l’ongle ou la dent.

Chimiquement, un cheveu contient de l’eau, des lipides, des traces d’éléments minéraux, de la mélanine et une protéine, la kératine, qui est son principal constituant. La kératine est composée de carbone, d’oxygène, d’azote, d’hydrogène et de soufre.

Son cycle de vie se divise en trois phases successives : la phase anagène (2 à 6 ans), la phase catagène (1 à 2 semaines) et la phase télogène (5 à 6 semaines). Son cycle se termine par une période de repos avant que sa chute soit provoquée par la poussée d’un cheveu naissant. Ce cycle sera renouvelé environ 25 fois dans la vie d’une personne. Une chevelure normale possède de 100 000 à 150 000 cheveux dont 30 à 100 d’entre eux tombent quotidiennement. Ainsi, un rythme de pousse constant renouvellera la chevelure tous les 5 ans. La couleur des cheveux est issue de l’activité des mélanocytes qui fabriquent les pigments mélaniques. Leur blanchissement (voir canitie) résulte de la perte progressive de cette activité.

«Retour à l'index du glossaire