colorant direct

👉 TESTEZ UN COURS GRATUIT PENDANT 7 JOURS 🚀

(voir colorant semi- permanent)
TechnologieType de colorant pré-développé qui ne requiert pas d’oxydant ni d’alcali. Le mode d’action du colorant direct est identique aux colorants temporaires, mais avec un pouvoir de pénétration supérieur. Les composés organiques adhèrent à la cuticule et à la périphérie du cortex.

colorant direct

Le colorant direct ou semi-permanent est une forme de coloration capillaire semi-permanente qui offre une variété de couleurs vibrantes et audacieuses. C’est une option à privilégier pour les personnes désireuses d’une coloration plus douce et respectueuse pour leurs cheveux.

Les caractéristiques du colorant direct

Le colorant direct se compose de pigments de couleur purs mélangés à une base de gel, de crème ou de liquide. Il est prêt à l’emploi. L’activation par des agents oxydants n’est pas nécessaire.

Les colorants semi-permanents sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs, allant des teintes pastel douces aux couleurs néon vives et audacieuses. Mélanger différentes teintes pour créer des nuances personnalisées et uniques est envisageable.

En plus d’ajouter de la couleur, ce colorant permet également de nuancer des effets artistiques tels que des mèches, des ombrés et des balayages colorés. Sa consistance épaisse permet une application précise pour des résultats professionnels.

Application, durabilité et entretien du colorant direct

On applique le colorant direct sur des cheveux  naturels ou sur des cheveux colorés ou décolorés chimiquement. Un colorant direct ne s’applique pas sur des cheveux colorés avec des colorants naturels tels que le henné. Pour son application, le coiffeur peut utiliser un pinceau et un bol ou un applicateur en plastique. L’opérateur allongera la couleur avec ses mains en utilisant des gants de protection.

Le colorant semi-permanent ne pénètre pas la fibre capillaire en profondeur. Il agit en revêtant les cheveux de pigments colorés. Ses composés organiques adhèrent à la cuticule des cheveux et pénètrent légèrement dans le cortex. Ce qui lui confère une plus longue tenue que les colorants temporaires.

Mais il est à noter que la durabilité de ce colorant varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la porosité des cheveux, la teinte utilisée et les soins post-coloration. En général, le colorant direct dure de quelques lavages à plusieurs semaines avant de s’estomper progressivement.

Pour prolonger la durée de vie du colorant, il est recommandé d’utiliser des produits capillaires adaptés aux cheveux colorés. Par ailleurs, il convient d’éviter les shampooings fréquents avec de l’eau chaude.

Conclusion

Le colorant direct se présente comme un bon compromis entre la coloration permanente et temporaire. C’est une option intéressante pour ceux qui veulent changer de tête sans s’engager. Mais son pouvoir couvrant est limité. Il est seulement efficace pour camoufler la repousse des cheveux blancs.

Partager cet article