Besoin d'aide ?
Message envoyé. Fermer

colorant organique synthétique

👉 DÉCOUVREZ LES MEILLEURS TARIFS DE NOS COURS 🚀

Technologie – Ce sont des colorants qui ne contiennent aucun élément naturel dans leur composition. Ils sont conçus en laboratoire et peuvent répondre à la totalité des besoins de la clientèle en matière de coloration.
Le colorant organique synthétique est une catégorie qui représente les colorants temporaires ou fugaces, les colorants semi-permanents et les colorants d’oxydation (permanents, ton sur ton ou super-éclaircissants). D’une manière générale, la composition des cosmétiques colorants d’origine synthétique se distingue au travers de deux éléments clés :
– Le corps colorant : issus de la chimie organique, les composés actifs utilisés pour les colorations capillaires contiennent des molécules de carbone. Il s’agit de substances aux pouvoirs colorants dérivés de l’aniline (benzène).
– Le corps oxydant pour les colorations permanentes ou ton sur ton.

colorant organique synthétique

La gamme de colorants organiques synthétiques permet de varier les offres en matière de colorations capillaires. Pour satisfaire les personnes désireuses d’une nouvelle couleur de cheveux, trois catégories de colorants aux composants, aux propriétés, aux actions et aux résultats différents existent.

Colorant organique synthétique : les options pratiques

Dans la classe des colorants organiques synthétiques, on trouve dans un premier temps les colorants temporaires et les colorants semi-permanents. Ces types de colorant sont prêts à l’emploi mais se distinguent au niveau des composants, de l’action et de la tenue.

Le colorant temporaire, appelé également fugace, est un type de colorant organique synthétique qui disparait après le premier shampoing. Il se compose de substances colorantes telles que les colorants azoïques et le bleu de méthylène. Celles-ci sont associées à des adoucissants, à des solvants et à des fixateurs entre autres. Comme il propose une coloration en surface, il ne modifie pas la structure du cheveu. Il permet de couvrir les premiers cheveux blancs, d’obtenir un nouveau reflet ou de retrouver la couleur de départ des cheveux éclaircis. La couleur d’origine influence toujours le résultat. S’appliquant après le shampoing, ce colorant n’a pas besoin de rinçage.

Quant au colorant semi-permanent, celui-ci peut durer jusqu’à 4 à 10 shampoings. Ses composants colorants incluent l’ortho et les para nitrophénylènediamines que l’on mélange à un solvant, un agent cationique, un régénérateur et plus encore. Le colorant semi-permanent n’éclaircit pas les cheveux. Ce colorant direct s’applique sans alcali ni oxydant. Il colore également le cheveu à sa surface mais présente un pouvoir pénétrant élevé. C’est une option à privilégier pour apporter brillance aux cheveux et camoufler les nouvelles repousses.

Les colorants d’oxydation

Le colorant organique synthétique comprend également le colorant permanent, le colorant ton sur ton et le colorant super éclaircissant. Ces colorants dits « oxydatifs » ont la capacité de résister aux shampoings pour un effet qui dure dans le temps.

Le colorant permanent contient des bases et des coupleurs comme substances colorantes. On mélange ces dernières à de l’ammoniaque, à des contrôleurs de pH, des stabilisants, des antioxydants, des adoucissants et des parfums. Son pouvoir éclaircissant oscille entre 1 et 3 tons. Son application est déconseillée après un défrisage ou encore une permanente. Le temps de pause avant le rinçage va de 30 à 40 minutes. Avec ce type de colorant, on peut couvrir les cheveux blancs à 100 %, foncer ou éclaircir la teinte d’origine.

En ce qui concerne le colorant ton sur ton, celui-ci contient aussi des précurseurs (des bases et des coupleurs). S’y ajoutent les pigments directs, l’alcali, le contrôleur du pH et les parfums entre autres. Il affiche généralement un pouvoir éclaircissant de 1/2 à 1 ton et couvre les cheveux blancs à 50 %. La couleur est irréversible seulement après la deuxième application. Pour une action optimale, il lui faut un temps de pause de 10 à 20 minutes. La teinte initiale façonne le ton. La couleur peut durer jusqu’à 10 à 18 shampoings sans repousses apparentes.

Pour finir, il y a le colorant super éclaircissant, un autre type de colorant organique synthétique avec un pouvoir éclaircissant supérieur. En effet, il peut éclaircir les cheveux de 3 à 4 1/2 tons, et cela sans faire une décoloration. Sa teneur élevée en oxydant et alcalis est à l’origine de cette action. Pour agir, ce colorant nécessite un temps de pause de 40 minutes. Les nuances se limitent aux tons blonds clairs.

Conclusion

La catégorie de colorant organique synthétique offre une multitude d’options pour la coloration des cheveux, répondant aux besoins variés et aux préférences esthétiques des individus. Que ce soit pour des changements temporaires, semi-permanents ou permanents, ces colorants offrent une polyvalence et une durabilité pour toutes les envies.

Partager cet article