coloration capillaire

👉 TESTEZ UN COURS GRATUIT PENDANT 7 JOURS 🚀

Synonymes :
colorant capillaire,

Technologie – La coloration capillaire est un traitement esthétique appliqué sur les cheveux pour changer leur couleur naturelle. Il existe plusieurs types de colorations capillaires, notamment les colorations permanentes, semi-permanentes et temporaires. Les colorations permanentes modifient la structure interne du cheveu pour produire un changement de couleur durable. Par contre, les colorants semi-permanents et temporaires restent sur la surface du cheveu et s’estompent après quelques lavages. Les colorations capillaires s’utilisent pour couvrir les cheveux gris, éclaircir ou foncer les cheveux naturels. Elles conviennent également pour un changement de style. Cependant, les colorations capillaires peuvent endommager les cheveux si elles ne sont pas appliquées correctement ou si des produits de mauvaise qualité sont utilisés.

Conseils pour les coiffeurs professionnels sur la coloration capillaire

La coloration capillaire est une pratique courante dans l’industrie de la coiffure. En tant que professionnel, il est important de connaître les différentes techniques de coloration capillaire. Le coiffeur doit comprendre les facteurs chimiques et techniques à prendre en compte pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Ses connaissances et son expérience permettent de réaliser des colorations capillaires en toute sécurité. Il préservera la santé des cheveux, du cuir chevelu et ses clients d’éventuelles allergies.

Choisir la bonne couleur

Un diagnostic préalable permet d’obtenir une coloration réussie. Il prend en compte le teint et la couleur naturelle des cheveux du client, ainsi que ses préférences personnelles. En outre, il tient compte de la texture et de l’état de santé des cheveux pour éviter les dommages.

Éviter les erreurs courantes

Les erreurs courantes lors de la coloration capillaire comprennent le choix d’une couleur inappropriée, l’utilisation de produits de mauvaise qualité ou de produits trop fort. Pour éviter ces erreurs, il est important de consulter le client avant la coloration pour comprendre ses besoins et ses attentes, et de réaliser un diagnostic des cheveux et du cuir chevelu.

Comment préparer les cheveux avant l’application d’une coloration capillaire ?

Avant de colorer les cheveux, il est important de les préparer correctement. Dans tous les cas, on doit protéger les vêtements de la cliente avec un peignoir et disposer une serviette dans le cou. Pour une coloration d’oxydation, on ne fera pas de shampooing au préalable et il suffira de bien brosser les cheveux. Le colorant s’applique directement et après un temps de pause, les cheveux sont rincés et lavés. Par contre, si il s’agit d’un colorant semi permanent, on devra réaliser un shampooing avant l’application du colorant. Après le temps de pause, on réalise un simple rinçage à l’eau claire. Pour les colorants ton sur ton, on fait un shampooing après le temps de pause du colorant.

Choisir la bonne technique de coloration capillaire

Il existe de nombreuses techniques de coloration capillaire, telles que la coloration permanente, semi-permanente et temporaire. Le technicien coloriste choisit la technique appropriée pour chaque client en fonction de sa couleur naturelle de cheveux, de la texture des cheveux, de l’état de santé du cuir chevelu et de ses attentes.

Conseiller le client sur l’entretien de sa couleur

Après la coloration, le coloriste conseille le client sur l’entretien approprié de ses cheveux pour prolonger la durée de la couleur. Cela peut inclure l’utilisation de shampoings de qualité et de masques capillaires pour hydrater les cheveux.

Conclusion

La coloration capillaire est un art complexe qui nécessite une bonne compréhension de la couleur, de la texture des cheveux et des techniques appropriées. En tant que coiffeur professionnel, il est important de prendre le temps de comprendre les besoins de chaque client. Le but étant de leur offrir une expérience de coloration capillaire de haute qualité pour les satisfaire et les fidéliser.

>> Découvrez nos cours en ligne sur la coloration capillaire

Partager cet article