colorant semi-permanent
colorant semi-permanent
- 6 avril 2020
- Publié par : Gilles Bagard
👉 ACCÈS AUX VIDÉOS DE COIFFURE 🤩 Synonymes : semi-permanent, semipermanent, semi permanent, colorant semipermanent, colorant semi permanent,
Technologie – Ce sont des colorants prêts à l’emploi. Ils sont capables d’apporter des nuances et de couvrir jusqu’à 15 % de cheveux blancs mais sont incapables d’éclaircir. Sur les cheveux, ce type de colorant s’estompe au fur et à mesure et résiste entre 4 et 10 shampoings, c’est pourquoi ils n’engendrent pas de repousses visibles. Les colorants semi-permanents appelés également colorants directs présentent les avantages d’une coloration totalement respectueuse de la fibre capillaire. Leurs fonctions essentielles consistent à couvrir les cheveux sans modification de la fibre capillaire et sans que la cliente soit tenue de répéter l’opération après chaque lavage. Composition : les colorants semi-permanents sont prêts à l’emploi. Ils ne requièrent ni ammoniaque ni oxydant pour être actifs.
– Substance colorante : les colorants employés sont des pigments directs, c’est-à-dire qu’ils ne subissent aucune transformation pour adhérer aux cheveux. Les plus courants sont les dérivés aromatiques de la famille des ortho et des para-nitrophénylènediamines (NPDa) substitués sur des azotes. Certaines formulations associent également des extraits végétaux.
– Agent cationique : permet de conserver un pH acide et d’adhérer plus facilement à la fibre capillaire.
- Agent moussant : facilite l’application et la répartition du cosmétique.
– Solvant : dissout les substances colorantes et améliore leur affinité pour la kératine.
- Alcool : procure un aspect liquide au produit dont l’intérêt se vérifie au moment de l’application. Après quelques minutes, son évaporation rapide permet de réduire la liquidité du produit et ainsi d’éviter les coulures.
– Régénérateur et démêlant : améliore le démêlage pendant et après l’application.