poudre décolorante
poudre décolorante
- 6 avril 2020
- Publié par : Gilles Bagard
👉 ACCÈS AUX VIDÉOS DE COIFFURE 🤩
Technologie – Elles sont utilisées pour des décolorations fortes et éclaircissent jusqu’à 7 tons selon l’oxydant choisi, soit 20 ou 30 Vol pour une application sur tête entière ou pour des mèches. Si la réaction se produit à l’air libre sans toucher le cuir chevelu, on peut utiliser un oxydant titré à 40 Vol.
À mélanger avec un oxydant au moment de l’application, les poudres décolorantes possèdent l’avantage de pouvoir varier leur texture en fonction des besoins du coloriste. La solution obtenue à partir d’une poudre décolorante a un pH situé autour de 12,5. L’usage de ce type de produit recommande généralement l’application d’un colorant postérieur. Les substances contenues dans les poudres décolorantes sont :
– Renforçateurs : ils ont pour fonction d’activer ou de renforcer l’oxydation pendant le processus. Les plus utilisés sont des persulfates de sodium, de potassium et d’ammonium.
– Alcalis : leur fonction consiste à déstabiliser l’oxydant, à créer un milieu alcalin favorable et à gonfler la cuticule.
– Excipient : la volatilité des poudres peut provoquer des allergies. Actuellement, de nouveaux composants visent à réduire les risques d’inhalation. Ils permettent d’obtenir des pâtes ou des crèmes décolorantes contenant des agents adoucissants, des stabilisants, des épaississants et des parfums.
– Colorants : certaines poudres contiennent des colorants bleus ou violets qui agissent comme neutralisants des reflets jaunes et orangés du fond de décoloration.