Besoin d'aide ?
Message envoyé. Fermer

mordançage

👉 DÉCOUVREZ LES MEILLEURS TARIFS DE NOS COURS 🚀

Technologie – Le mordançage est une technique complémentaire réalisée juste avant l’application d’un colorant d’oxydation. Il est destiné à améliorer le rendement du colorant sur des cheveux difficiles ou vierges. Un mordançage est uniquement composé d’oxydant titré à 20 volumes. Son action consiste à ouvrir les écailles des cheveux, facilitant ainsi la pénétration du colorant.

Avant d’appliquer la couleur sur les cheveux, le mordançage est une étape cruciale souvent négligée par les coiffeurs. Cette technique préparatoire favorise des résultats de coloration uniformes et durables.

Le mordançage pour préparer les cheveux

Le mordançage consiste à préparer les cheveux avant la coloration d’oxydation en ouvrant les cuticules grâce à de l’eau oxygénée à 20 volumes. Cette action rend les cheveux plus réceptifs à la couleur.

Commencez par verser l’eau oxygénée dans un bol non métallique. Ensuite, appliquez l’oxydant sur les cheveux non lavés et secs à l’aide d’un pinceau spatule. Lorsque les cheveux ont déjà été colorés, appliquez l’oxydant uniquement sur les repousses. Exposez les cheveux à la chaleur sous un casque tiède pendant environ 5 minutes.

Pour les cheveux vierges, on étale le produit sur les mi-longueurs et les pointes. On l’applique également sur les cheveux blancs résistants à la coloration tout en évitant le contact avec le cuir chevelu. Après toutes ces étapes, on applique directement la couleur sans rinçage préalable.

L’importance du mordançage

Le mordançage est souvent nécessaire pour les cheveux difficiles à colorer. En augmentant la porosité des cheveux, cette technique facilite la coloration et permet d’obtenir des résultats uniformes. D’ailleurs, elle prévient les problèmes tels qu’un décalage de couleur en racines ou un effet de barre sur les cheveux. Elle peut être aussi utile pour les cheveux vierges dont les cuticules sont moins susceptibles de s’ouvrir.

Pour une application efficace, il convient d’utiliser un bol et un pinceau à couleur ou éventuellement un biberon avec un embout en mousse pour imprégner les longueurs et les pointes mèche par mèche. Après 5 minutes sous un séchoir pré-chauffé, la couleur pénètre facilement, assurant ainsi une coloration plus durable.

Conclusion

Le mordançage est un procédé qui favorise le rendement des colorants d’oxydation. Cependant, il ne convient pas à tous les types de cheveux. Cette technique est à éviter pour les cheveux très courts, fins, sensibilisés par le soleil et des techniques comme le défrisage et la permanente.