Besoin d'aide ?
Message envoyé. Fermer

cercle chromatique

👉 DÉCOUVREZ LES MEILLEURS TARIFS DE NOS COURS 🚀

Synonymes :
étoile chromatique

Colorimétrie – En coiffure, le cercle chromatique est basé sur les couleurs soustractives et permet au coloriste de composer des mélanges personnalisés. Les couleurs primaires sont le cendré (bleu), l’acajou rouge (rouge) et le doré (jaune). Les couleurs secondaires sont, le violine (violet), le cuivré (orange) et le vert.

Représentation circulaire des couleurs

Le cercle chromatique est une représentation circulaire des couleurs, organisées selon leur ordre et leur relation les unes avec les autres. Il s’utilise en art, en design, en mode, en décoration d’intérieur, en sciences et pour les colorations capillaires.

Couleurs primaires du cercle chromatique

Les couleurs primaires sont à égale distance les unes des autres sur le cercle. Il s’agit du rouge, du jaune et du bleu, qui sont les couleurs de base de la synthèse soustractive. Les couleurs primaires s’utilisent pour créer, selon le mélange, toutes les autres couleurs.

Couleurs secondaires du cercle chromatique

Les couleurs secondaires sont disposées entre les couleurs primaires et sont le résultat du mélange de deux d’entre elles. Par exemple, le mélange de rouge et de jaune donne du orange, le mélange de jaune et de bleu donne du vert et le mélange de bleu et de rouge donne du violet.

Couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires sont le résultat du mélange d’une couleur secondaire et d’une couleur primaire voisine. Par exemple, le mélange de vert et de jaune donne du jaune-vert.

Couleurs complémentaires

Les coloristes utilisent également le cercle chromatique pour choisir des couleurs complémentaires. Ce sont des couleurs qui se situent directement en face l’une de l’autre sur le cercle car elles se neutralisent entre elles. Les couleurs complémentaires s’utilisent pour composer des harmonies de couleurs ou neutraliser un reflet.

Partager cet article