pré-permanente

👉 TESTEZ NOS COURS GRATUITEMENT PENDANT 7 JOURS 🚀

Cosmétique – Un produit pré-permanente ou structurant est un soin à appliquer avant la réalisation d’une permanente ou d’un changement de forme durable. Il s’utilise sur des cheveux sensibilisés ou de porosité irrégulière afin d’obtenir une frisure uniforme sur toute la chevelure.

Méthode de frisage irréversible, la permanente implique l’application de produits réducteurs sur les cheveux avant l’enroulage des bigoudis. Pour obtenir des frisures réussies et durables, il faut que les réducteurs agissent de la même manière sur l’ensemble des longueurs de la chevelure. Mais à cause des traitements chimiques qu’ils ont subis et les agressions extérieures, les cheveux peuvent présenter des niveaux de sensibilité ou de porosité variables. Régulariser la structure poreuse ou uniformiser la sensibilité est donc une étape primordiale. D’où la nécessité du soin pré-permanente ou structurant.

Composition et utilité du soin pré-permanente

Ce produit cosmétique se compose généralement :

  • de l’eau distillée ou déminéralisée,
  • de polymères cationiques pour une action non traitante,
  • d’agents cosmétiques,
  • de glycérol pour ses propriétés humectantes et hydratantes,
  • et de parfum.

Prêts à l’emploi, les soins pré-permanente sont disponibles sous différentes formes, à savoir liquide, mousse, spray, lait ou gel.  

Rôles

Le structurant sert à :

  • protéger les parties sensibilisées en formant un film protecteur sur les parties sensibilisées des cheveux, prévenant ainsi les dommages.
  • uniformiser les différents niveaux de sensibilisation des cheveux en agissant sur l’ensemble de la chevelure. De cette façon, le structurant assure une réaction homogène au produit réducteur.
  • Réduire la porosité des cheveux en pénétrant dans la structure capillaire. En conséquence, les cheveux sont moins absorbants et résistent mieux aux traitements chimiques.
  • assurer une frisure régulière sur toute la chevelure en préparant les cheveux de manière adéquate.
  • maintenir l’humidité pendant l’enroulage, favorisant ainsi des boucles bien définies et durables.
  • faciliter le démêlage grâce à ses propriétés démêlantes.

Application du produit pré-permanente et précautions

Le soin s’applique sur des cheveux lavés et essorés, avant le processus de permanente ou après la coupe. Le produit est à répartir sur les parties sensibilisées des cheveux. Pas de rinçage, il faudra par contre bien démêler les cheveux après l’application afin de profiter pleinement des propriétés démêlantes du produit.

Dans le cas d’une sensibilisation localisée, le soin sous format lait, mousse ou gel est à privilégier. S’il s’agit d’un produit liquide, veillez à ce qu’il n’atteigne pas les racines et le cuir chevelu. Faites également attention aux yeux.

À noter que l’utilisation de ce soin est seulement nécessaire si les cheveux ont des degrés de porosité variés. Pour le savoir, un diagnostic préalable s’impose. Pour l’hygiène et la protection de la peau, le coiffeur doit porter des gants pour l’application.

Conclusion

Le soin pré-permanente fait partie des produits nécessaires avant la réalisation d’une mise en forme capillaire durable. Mais il est important de souligner qu’il n’est pas utile pour les cheveux sains. Il est seulement bénéfique pour les cheveux abîmés à cause des colorations d’oxydation, des appareils chauffants et des pollutions.

Partager cet article