Besoin d'aide ?
Message envoyé. Fermer

tissage

👉 DÉCOUVREZ NOS COURS GRATUITEMENT 🚀

Le tissage est une technique de coiffure afro qui consiste à coudre des mèches de cheveux synthétiques ou naturels (bundles) sur des petites tresses réalisées au niveau du cuir chevelu ou sur une toile placée sur le cuir chevelu en utilisant une aiguille et du fil. Les mèches de cheveux sont cousues pour changer l’aspect de la chevelure. Cela permet de modifier la longueur des cheveux, le volume de la chevelure ou sa couleur.

tissage

Comment fonctionne le processus de tissage ?

Le processus de tissage commence par la création d’une base pour pouvoir fixer les mèches de cheveux. On tresse tout d’abord les cheveux naturels en petits brins ou en fixant une toile sur le cuir chevelu. Ensuite, les mèches de cheveux sont attachées sur la base à l’aide d’une aiguille et de fil.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Les matériaux les plus couramment utilisés pour réaliser un tissage sont des mèches de cheveux synthétiques ou naturels. L’opérateur a également besoin d’une aiguille et de fil. Les cheveux synthétiques sont moins chers, mais les cheveux naturels offrent un aspect plus réaliste et plus résistants à la chaleur lors des coiffages thermiques.

Quelles sont les différentes techniques de tissage ?

Les différentes techniques se distinguent principalement par leur type de fixation. On utilise généralement des bandes de cheveux déjà prêtes à l’emploi. Celles-ci sont cousues soit sur des petites tresses, soit sur une toile. La toile permet de retirer l’ensemble après la réalisation.

À quoi sert un tissage dans la coiffure ?

Ce procédé est utilisé pour augmenter la longueur et la densité des cheveux. C’est une manière rapide d’ajouter des couleurs et des textures différentes. Mais également pour créer des coiffures plus complexes, comme les tresses et les chignons.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique ?

Un tissage permet de changer de look régulièrement sans avoir à couper les cheveux. Cette technique protège les cheveux naturels, ajoute de la longueur et de la densité à une coiffure selon les envies. Le tissage peut, toutefois, causer des dommages aux cheveux naturels s’il est mal fait ou mal entretenu.

Conclusion 

Le tissage capillaire est une technique polyvalente et pratique pour modifier l’apparence des cheveux afro, qu’ils soient crépus ou frisés. La possibilité de changer de styles sans altérer la texture naturelle des cheveux constitue son principal atout. Cependant, sa réalisation requiert une certaine maîtrise pour éviter d’abîmer les cheveux naturels. En outre, il ne faut pas abuser du tissage au risque de fragiliser les cheveux.