Besoin d'aide ?
Message envoyé. Fermer

mélanogénèse

👉 DÉCOUVREZ LES MEILLEURS TARIFS DE NOS COURS 🚀

Biologie – La genèse de la mélanine est le processus de fabrication et de développement des pigments mélaniques dont voici le descriptif :
- Localisation : pour les cheveux, la production de mélanine s’effectue dans la zone matricielle du bulbe pileux situé à la base du follicule pilo-sébacé.
- Durée : cette production est activée pendant toute la croissance du cheveu (phase anagène).
- Rôle des mélanocytes : au fur et à mesure de la croissance du cheveu, les mélanocytes produisent les pigments mélaniques destinés à la coloration des cheveux.
- Appareil de Golgi : à l’intérieur des mélanocytes, les pigments sont synthétisés à partir de l’aminoacide tyrosine de l’appareil de Golgi. Ce processus est rendu possible grâce à la présence d’une enzyme appelée tyrosinase.
- Mélanosome : après plusieurs réactions chimiques, des vésicules (mélanosomes) se détachent de l’appareil de Golgi. Bien qu’étant détachés, les mélanosomes continuent la synthèse des pigments.
- Acheminement : le mélanosome est ensuite acheminé vers les dendrites du mélanocyte, puis expulsé vers les kératinocytes (cellules de la peau et des phanères). Un mélanocyte est en moyenne responsable de la coloration d’une trentaine de kératinocytes.
Phagocytose : la dernière étape, nommée phagocytose, consiste à l’adhésion du mélanosome à un kératinocyte. Le mélanosome est ensuite ingéré à l’intérieur du kératinocyte attribuant ainsi sa coloration à la peau ou au cheveu.