La permanente méthode globale

Un cours en ligne complet sur la permanente et les changements de formes durables.

Des leçons documentées, des vidéos et des quiz accessibles 24H/24 en illimité.

Permanente, décollement de racines, mini vague, coiffage mémoire

Les changements de formes durables rassemblent de nombreuses techniques indispensables pour un coiffeur ou une coiffeuse. Autrefois appelée “indéfrisable”, le terme générique de permanente a su gagner ses lettres de noblesse en s’adaptant aux demandes actuelles de la clientèle.

Ce cours sur les changements de formes permanents est conçu pour connaître toutes les bases théoriques et techniques sur le sujet. Grâce aux leçons détaillées, vous découvrirez des éléments essentiels à sa compréhension. L’objectif étant d’acquérir les clés indispensables pour réaliser vos plus belles coiffures et répondre à toutes les attentes de votre clientèle, des plus souples aux plus frisées.

Ce cours de coiffure en ligne répondra également aux demandes de la tendance actuelle des salons de coiffure. Que vous soyez débutant, élève en formation de coiffure, stagiaire, enseignant ou formateur ce cours vous apportera toutes les réponses sur le sujet. Et ceci sans oublier les nombreuses techniques, diagnostic client, préparation du poste de travail, hygiène et solutions correctives qui feront de vous un(e) pro !

De nombreuses techniques pour friser les cheveux

À l’issue de ce cours de coiffure en ligne, vous serez capable de réaliser les techniques suivantes :

  • enroulage de bigoudis,
  • double et triple enroulage sur cheveux longs
  • permanente classique 9 zones
  • permanente directe
  • permanente indirecte
  • permanente directionnelle
  • bigoudis rollers
  • bigoudis spirales
  • bigoudis de gros diamètres

Apprendre les techniques de permanente en ligne

La permanente méthode globale – Mises en formes durables : 24 leçons documentées dont 14 vidéos et des quiz accessibles 24H/24 en illimité.

À qui s'adresse ce cours sur la permanente ?

Vous êtes débutant et souhaitez connaître les techniques pour friser les cheveux ? Vous êtes un élève en formation qui souhaite compléter sa formation technique en coiffure ou préparer ses examens ? Peut-être souhaitez-vous revoir les bases de la permanente et vous perfectionner ? Ce cours sur les techniques de permanente vous guidera pour apprendre les décollements de racines, les mini-vagues, les coiffages mémoires mais aussi les techniques pour détendre les cheveux trop frisés.

La théorie des changements de formes permanents

Structure du cheveu et kératine

Cette vidéo explique les propriétés des cheveux et en particulier celles de la kératine. Vous découvrirez comment agir sur la structure interne des cheveux pour réaliser des frisures durables.

Principe de la permanente

Cette leçon de coiffure en vidéo montre les principes physiques et chimiques de la permanente. Ce sont 3 actions qui modifient la kératine : la réduction, l’enroulage des bigoudis et la fixation.

Produits de permanente

La connaissance des produits de permanente et leurs actions sur les cheveux permettent de choisir les plus adaptés. L’objectif étant de préserver les propriétés des cheveux.

Diagnostic de la cliente

Cette leçon est dédiée au diagnostic des cheveux et du cuir chevelu. Il s’agit du point de départ qui déterminera si un service de mise en forme permanente est conseillé ou déconseillé.

Exemples des techniques vidéo expliquées pas à pas

Montage de permanente classique

Cette technique d’enroulage consiste à diviser la chevelure en 9 zones avant de procéder au montage de la permanente. Le montage de permanente classique impose au professionnel un ordre de réalisation et permet des coiffages vers l’arrière.

Méthodes d’enroulages directe et indirecte

L’enroulage en méthode directe est un procédé qui consiste à enrouler les bigoudis avec le produit réducteur.

L’enroulage en méthode indirecte consiste à enrouler les bigoudis et à appliquer le produit réducteur ensuite.

Techniques d'enroulages sur cheveux longs

Plusieurs techniques sont présentées pour friser les cheveux longs :

  • Les techniques de doubles et triples enroulages.
  • Les montages avec des bigoudis rollers.
  • Les montages avec des bigoudis en spirales.

Protocole et montage directionnel

Ce montage directionnel est filmé et expliqué pas à pas. Cette technique réalisée sur une cliente pose le protocole intégral de la permanente depuis le shampooing jusqu’au coiffage en passant par toutes les étapes.

Une méthode globale pour votre objectif pro !

Ce cours de coiffure sur la permanente vous donnera toutes les clés pour dépasser la méthode. Vous pourrez désormais adapter les techniques de coiffure aux besoins de votre clientèle ! Les leçons sont structurées pour un apprentissage progressif du plus simple au plus complexe. Vous serez guidé pour acquérir des bases solides afin de comprendre comment réaliser des techniques structurées et rapides. Avec la pratique, vous deviendrez aussi performant qu’un professionnel.  Vous serez capable de réaliser des changements de formes durables sans difficultés dans votre environnement professionnel.

Un cours pour les formateurs

Ce cours de coiffure sur la permanente est également conseillé aux maîtres d’apprentissages, aux formateurs et enseignants. Les leçons donnent des explications claires ainsi que des techniques filmées pas à pas pour vos élèves en formation de coiffure.

Préparer son poste de travail

Ce cours inclut un module qui permet à l’apprenant de :

  • Choisir ses outils,
  • Organiser son poste de travail,
  • Réaliser un diagnostic des cheveux et du cuir chevelu,
  • S’entraîner pour devenir autonome !

Des outils pour réussir

Ce cours de coiffure en ligne vous donnera toute l’aide nécessaire pour réussir et mesurer vos connaissances grâce à de nombreux quiz.

Votre formateur est à votre disposition pour échanger avec vous grâce à l’outil de chat privé.

Comment accéder à votre cours en ligne ?

Tous les contenus de ce cours sur la permanente sont accessibles en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone disposant d’une connexion Internet.
Les leçons sont expliquées par du texte, des illustrations, des images et des vidéos.
Les quiz à la fin des chapitres permettent de mieux retenir les notions importantes du cours. Vous observerez vos résultats au fur et à mesure de votre progression. Les participants qui dépassent 75% de participation recevront un certificat de formation à la fin de cours.

Votre formatrice vous accompagne

Ce cours est présenté par la formatrice Ophélie Lemeunier, coiffeuse et technicienne hors pair. Nul doute que vous serez concquis par son expérience et son engagement.

Chattez avec nous. Posez vos questions en direct pour compléter votre apprentissage et obtenir des solutions concrètes.

Avec Culture Coiffure, apprenez dans les meilleures conditions, de manière progressive et à votre rythme !

Quelques mots sur l'auteure de cette formation

Sabine Lelercq est enseignante au Lycée de Reims et auteure de livres de coiffure utilisés dans de nombreux centres de formation Français. Elle a écrit ce cours sur la permanente en accord avec les objectifs des référentiels du diplôme de CAP Coiffure. Dans ce cours en ligne, Sabine Leclercq partage tous les secrets et astuces des grands coiffeurs pour friser les cheveux de façon professionnelle.

Cette méthode d’apprentissage éditée par Culture Coiffure est dédiée aux élèves débutants, aux enseignants, formateurs et maîtres d’apprentissage.

De la même auteure

« La permanente, c'est pas compliqué quand c'est bien expliqué ! »

1 chat avec le formateur pour lui poser toutes vos questions

Des quiz ludiques avec tests QCM, Vrai/Faux, etc.

Des exercices pratiques pour progresser pas à pas

Spécialement conçus par le formateur pour structurer votre progression

Abonnement sans engagement

100% Garantie Satisfaction

Tous les cours en illimité pour 14,90€/m
*Meilleur prix garanti

Introduction

1
Présentation de “La permanente méthode globale”
02.30
2
Lexique
30.00

Ce lexique reprend les termes essentiels des changements de formes permanents. Le dictionnaire de la coiffure est en accès libre avec plus de 3000 définitions sur la coiffure. => le dictionnaire du coiffeur en ligne. La version imprimée => le dictionnaire du coiffeur.

3
Généralités sur la mise en forme durable
30.00

Dans la plupart des métiers et en particulier dans la coiffure, un professionnel doit acquérir des compétences solides lors de sa formation initiale, puis en acquérir d'autres tout au long de la vie. Ce que l'on nomme "la permanente" ou "mise en forme durable" fait partie des connaissances et compétences initiales à acquérir par tous les élèves. De plus, les connaissances théoriques acquises pendant ce cours de permanente permettront de connaître précisément les limites d’action des produits professionnels afin de travailler. 

4
Quiz – Généralités sur la mise en forme durable
8 questions

Structure du cheveu

1
Structure du cheveu – texte
30.00

Pour changer la forme d'une chevelure de façon durable, le coiffeur doit connaître la composition et les propriétés des cheveux. Pour ce type de service, il agit sur la structure interne des cheveux. De cette manière, il peut atteindre une déformation contrôlée et réaliser des mises en forme qui restent après les shampooings. Pour

2
Structure du cheveu – vidéo
04.00

Dans cette vidéo, nous allons voir ce qui se passe réellement dans les cheveux lorsqu'on les frise durablement. Et en particulier ce qui est modifié au niveau des chaînes de la kératine.

3
Quiz – Structure du cheveu
12 questions

Principe du changement de forme durable

1
Principe de mise en forme durable – texte
15.00

Lorsqu'il réalise une permanente, un coiffeur fait de la chimie. En effet, pour obtenir une transformation définitive de la kératine, il utilise des produits conçus en laboratoire après des années de recherche. C'est ce que nous allons voir dans cette leçon.

2
Principe de mise en forme durable – vidéo
05.00

Dans cette vidéo, nous allons voir en détail ce qui se passe réellement dans un cheveu lorsqu'on le frise durablement. Nous verrons en détail les principes physico-chimiques de la permanente.

3
Quiz – Principe du changement de forme durable
7 questions

Technologie des matériels

1
Outils et matériels – texte
30.00

Le poste de travail du professionnel est composé de produits, d’outils et de matériels. Cet ensemble répond à des exigences d’efficacité, de qualité, d’ergonomie et d’entretien. Pour l’exercice de son activité, le coiffeur doit connaitre parfaitement ses outils et son matériel. C’est ce qui lui permettra d’assurer un travail de qualité dans les meilleures conditions.

2
Outils et matériels – vidéo
06.30

Dans cette vidéo, Ophélie nous présente tous les outils et matériels nécessaires pour réaliser des changements de forme durable. On n'y parle des têtes malléables, des peignes, des bigoudis, etc.

3
Quiz – Technologie des matériels
10 questions

Méthodes d'enroulages

1
Méthode d’enroulage indirecte
08.30

Cette vidéo présente le premier exercice d'enroulage de bigoudis. Il s'agit de comprendre précisément la technique d'enroulage d'une dizaine de bigoudis sur le sommet de la tête de la tête malléable.

2
Méthode d’enroulage directe
08.30

Dans ce nouvel exercice, nous allons voir toutes les étapes d'un procédé de permanente en méthode directe. Il s'agit d'une technique qui consiste à appliquer le produit de permanente avant l'enroulage des bigoudis.

Produits de mise en forme durable

1
Les produits pré-permanente
15.00

La chevelure est une matière vivante que le professionnel s’engage à préserver et à respecter tout en apportant le service demandé par la clientèle. Pour cela, le coiffeur peut compter sur la recherche de la science et sur des produits professionnels mis à sa disposition pour répondre aux besoins des cheveux très sensibilisés.

2
Les produits de mise en forme durable
30.00

Au travers de cette leçon sont présentés les différents cosmétiques utilisés pour une mise en forme durable. Connaître les produits et leurs actions sur la fibre capillaire permet au professionnel de choisir celui qui sera le plus adapté au service recherché tout en préservant au maximum les propriétés des cheveux. 

3
Les produits post mise en forme durable
15.00

La qualité de la chevelure demande un entretien et des soins réguliers afin de préserver sa beauté. Le professionnel doit être capable de conseiller les produits adaptés pour prolonger la qualité des services réalisés et les recommandations nécessaires pour son entretien. C'est ce que nous verrons dans cette leçon.

4
Quiz – Produits de mise en forme durable
17 questions

Montage classique

1
Montage classique
19.30

Dans cet exercice, nous allons voir pas à pas comment réaliser les séparations d'une permanente classique. Ensuite, nous procéderons à l'enroulage des bigoudis dans toutes les zones en commençant par la nuque.

Diagnostic

1
Diagnostic – texte
15.00

Cette leçon est dédiée au diagnostic des cheveux et du cuir chevelu. Il s'agit du point de départ pour déterminer si un service de mise en forme permanente peut être réalisé ou non. Les produits actuels s'adaptent à tous types de cheveux, mais il est important de repérer avec précision les différentes caractéristiques de ces derniers. Il s’agit d’obtenir un résultat conforme aux attentes des clients et dans le total respect de la chevelure.

2
Diagnostic – vidéo
05.30

Dans cette vidéo, Ofélie va réaliser un diagnostic complet sur une cliente. Elle diagnostiquera le cuir chevelu et les cheveux, puis réalisera trois tests. Il s'agit du test de résistance, du test de porosité et du test de compatibilité chimique.

3
Quiz -Diagnostic
4 questions

Besoins du client et plan de travail

1
Besoin du client et plan de travail
15.00

Friser la chevelure requiert des compétences techniques. Mais il faut également être capable de planifier, organiser et réaliser toutes les activités dans les meilleures conditions. Le but étant de réaliser les techniques choisies dans un cadre sûr et personnalisé. 

2
Quiz – Protocole de réalisation
6 questions

Montages directionnels et protocole

1
Montage de contour
10:00

Un montage de contour est un montage directionnel. Dans cet exercice, il s'agit de réaliser un enroulage de bigoudis pour faciliter un coiffage vers l'arrière.

2
Protocole et montage directionnel
19.30

Dans cette vidéo, nous allons voir toutes les étapes de la réalisation d'une permanente sur une cliente. Cette vidéo est aussi une référence sur laquelle on pose le protocole de la permanente.

Montages sur cheveux longs

1
Méthode d’enroulage double et triple
15.00

La technique de double et triple enroulage est destinée aux cheveux longs. Dans cette vidéo, nous allons voir pas à pas comment réaliser cette technique.

2
Montage de rollers
10.00

Le montage avec des rollers est destiné tout particulièrement aux cheveux longs. Il s'agit d'une réponse technique rapide pour réaliser un changement de forme durable. Et c'est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

3
Montage de bigoudis spirales
11.30

Dans cet exercice, nous allons réaliser la pose de bigoudis en spirale. C'est une technique particulière adaptée aux cheveux longs et très longs. Pour cela nous commencerons l'enroulage des bigoudis par la nuque.

Montage pour détendre une frisure

1
Montage de bigoudis de gros diamètre
07.00

Cette technique est peu connue et pourtant d'une utilité indéniable. Elle s'adresse aux cas particuliers de cheveux que l'on souhaite défriser. Non pas pour obtenir des cheveux raides comme c'est le cas pour un défrisage permanent, mais plutôt pour obtenir une boucle plus grosse, moins serrée sur les cheveux.

Qualité règlementation et qualité

1
Contrôler et gérer la qualité
15.00

Les techniques de mise en forme permanente sont nombreuses et chacune d’elles est composée de plusieurs étapes dans lesquelles peuvent se glisser des erreurs. L’expérience professionnelle du coiffeur lui donnera les moyens d'éviter les insuccès. En attendant, il faut se préparer et réagir afin de trouver les meilleures solutions à chaque problème. 

2
Hygiène et sécurité
30.00

La réalisation des techniques de mise en forme durable comportent des règles élémentaires à respecter. Ainsi, le professionnel devra mettre en place un certain nombre de mesures préventives pour se protéger ainsi que sa clientèle des risques chimiques et physiques. Par ailleurs, l'application de mesures d'hygiène est nécessaire pour se prémunir des transmissions microbiennes. La clientèle doit-être accueillie dans un environnement propre et protecteur qui participe à son bien être.

3
Règlementation
15.00

Le cadre réglementaire en salon de coiffure ou à domicile est lié aux pratiques d'hygiène et à l'évolution des produits cosmétiques. Il permet à la clientèle d’être accueillie dans un environnement sécurisé et conforme aux codes sanitaires de la profession. 

4
Quiz – Qualité, hygiène et règlementation
7 questions

Conclusion

1
Conclusion de “La permanente méthode globale”
01.00
Ce cours s'adresse aux débutants, aux élèves en formation privée ou publique, aux personnes inscrites en candidat libre ou à toute personne qui veut revoir les bases de la permanente ou se perfectionner dans les techniques.
Le cours est structuré pour répondre aux exigences du diplôme de CAP coiffure Français, c'est pourquoi il convient parfaitement aux professeurs qui souhaitent l'utiliser en classe. Aucune licence particulière est nécessaire. Cependant, il existe une solution d'achat de groupe pour donner un accès personnel à tous les élèves.
Le cours "La permanente méthode globale" est structuré pour un apprentissage progressif. Il est composé de leçons avec des vidéos, du texte et des annexes mises à disposition par le formateur. Le cours propose des exercices pratiques pour s’entraîner et des quiz pour mesurer vos nouvelles connaissances. Dans les leçons du cours, vous disposez d'un outil pour poser vos questions directement au formateur. Un accès au dictionnaire du coiffeur est inclus dans l'achat, ce qui permet d'obtenir les définitions des mots nouveaux directement dans les leçons.
Choisissez la formule qui vous convient : achat ou abonnement. Après la validation d'achat, cliquez sur le lien reçu dans votre mail de confirmation. Vous pouvez également accéder à tous vos cours depuis votre compte client.
Lorsque vous choisissez la formule abonnement, cela vous donne des crédits à utiliser pour vous inscrire aux cours de votre choix. Par conséquent, cela vous donne accès à tous les cours du catalogue sans limite. Les accès aux cours sont valables jusqu’à la résiliation de votre abonnement.
Culture Coiffure n'est pas un organisme accrédité par l’Éducation Nationale. Cependant, nous proposons des cours uniquement réalisés par des experts. Le parcours de l’élève est mesuré, puis donne lieu à un certificat de fin de formation. Les certificats sont téléchargeables au format .pdf pour que vous puissiez conserver et partager facilement votre réussite.
Lorsque vous n'êtes pas satisfait d'un cours, vous pouvez nous contacter pour demander un remboursement intégral dans les 15 jours suivant son achat. Veuillez noter que des restrictions peuvent s’appliquer lorsque vous avez suivi la plus grande partie d’un cours.
Si vous avez des questions, utilisez notre outil de chat en bas de page. Nous sommes là pour vous !
5
5 sur 5
1 Notes

Notation détaillée

Étoiles 5
1
Étoiles 4
0
Étoiles 3
0
Étoiles 2
0
Étoiles 1
0

{{ review.user }}

{{ review.time }}
 

Voir plus
Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire
Catégorie :
Prix:
Adhésion