Sommaire
Cours: La coupe méthode globale
Connexion

Curriculum

La coupe méthode globale

Exercices pratiques - Coupe 5

0/1

Exercices pratiques - Coupes 6 et 7

0/2

Retour sur les travaux réalisés

0/1

Exercices pratiques - technique peigne-ciseaux

0/2
Texte

Comment devient-on coiffeur styliste ?

Depuis les temps les plus reculés de la préhistoire, la coupe de cheveux et la taille de barbe ont suscité bien des inventions et des techniques. Ces savoirs et ces expériences de nos ancêtres nous permettent désormais d’appréhender différemment la fonction même du coiffeur et de l’accorder avec les besoins de notre époque.

Aujourd’hui, la coupe de cheveux est arrivée à une grande maturité et s’assied sur des concepts théoriques qui lui permettent non seulement d’être enseignée rigoureusement, mais également d’évoluer au travers de la créativité de chacun. Mais, ceci n’explique pas pour autant ce qui différencie un bon coupeur d’un autre.

D’autres qualités comme autant de « savoir être » sont nécessaires à la réalisation d’une coupe actuelle. La curiosité des nouvelles techniques, l’effort et la persévérance, la motivation, l’ouverture d’esprit, la coopération, sans oublier la conscience professionnelle, permettent de mieux envisager des travaux de très haute qualité.

Loin d’être figée, l’approche de notre métier aujourd’hui sera remise en cause demain, au même titre qu’elle diffère d’un endroit à l’autre de la planète. En effet, les us et coutumes qui régissent nos sociétés changent continuellement. C’est pourquoi un coiffeur, qu’il soit débutant ou hautement qualifié, se doit de constituer une base technique solide, qui lui donne la possibilité d’évoluer en permanence avec son époque.