Sections de cours

ORGANISER SON TRAVAIL

Zones de la tête – Texte – C2L06

Objectifs

La réalisation des coupes de cheveux requiert un ensemble de connaissances et de compétences à mettre au service de la clientèle. Ce chapitre présente une suite de concepts dirigés vers une pratique simple et évolutive.

Au fil des leçons, vous découvrirez les 7 concepts utiles pour la réalisation de coupes structurées. C’est-à-dire les zones de la tête, les partitions, les projections et distributions des cheveux, les angles et les mèches repères qui sont au nombre de 3. Ensuite, nous aborderons le dernier consacré aux textures des cheveux. Au final, ces acquis constitueront pour les apprenants un socle de compétences fiable et créatif. Il s’agit d’acquérir un ensemble de clés qui permettront de réaliser une infinité de coupes personnalisées. Pour commencer, nos premiers objectifs d’apprentissage sont :

• Étudier le diagramme de “La coupe homme méthode globale”.

• Assimiler les principales zones de la tête et les nommer.

• Réaliser les zones sur une tête d’apprentissage.

• Être capable de lire ces informations sur un schéma technique.

Introduction

La coupe est une aptitude qu’un coiffeur professionnel doit maîtriser parfaitement et qui regroupe un ensemble de connaissances théoriques et techniques. Ce service consiste à créer des coiffures en raccourcissant et en effilant la longueur des cheveux. Qu’il s’agisse d’exécuter des coupes ou de transmettre un savoir-faire, il est nécessaire d’utiliser un langage commun avec des bases techniques solides. Il s’agira au final de permettre aux formateurs, aux apprenants et aux professionnels de communiquer plus facilement, de réaliser des coupes personnalisées et ainsi répondre à toutes les exigences de la clientèle.

Diagramme de la coupe méthode globale

Zones

Les zones de la tête et plus précisément du cuir chevelu sont multiples. Il s’agit de diviser la tête en zones de travail en fonction du type de coupe à réaliser. Dans un premier temps, nous utiliserons plus particulièrement cinq zones, bien qu’il existe d’innombrables possibilités.

EN BREF

La coupe méthode globale est une méthode d’apprentissage de la coupe de cheveux qui regroupe un ensemble de concepts invariables pour créer et réaliser une coiffure. Cette méthode contient un vocabulaire technique et des symboles pour comprendre et transmettre une coupe de cheveux par des mots ou des schémas.

• Les concepts invariables sont au nombre de 7 :

ZoneProjectionAnglePartitionDistribution – Mèche repère – Textures

• Les principales zones sont au nombre de 5 :

Zone inférieure – Zone médiane antérieure – Zone médiane postérieure – Zone supérieure postérieure – Zone supérieure antérieure.