Ajouter à la liste de souhaits

La coupe homme méthode globale

Suivre un cours
5.0
2 avis
Inscrit: 33 étudiants
Durée: 3h40 de vidéos
Leçons: 73
Niveau: Débutant
La coupe homme méthode globale

Votre formation de coiffure homme à distance

 

Vous souhaitez vous former à la coupe homme ? Au rasage ? À la taille de barbe ? Et tout ça dans une seule formation en vidéos et à distance … ? hum, hum 🤔 

Et bien, cette formation, nous l’avons faite ! Hé oui, Culture Coiffure à édité 36 vidéos rien que pour vous. Un cours complet pour acquérir un a un tous les concepts clés de la coupe masculine. Dans ce cours, vous réaliserez des coupes longues, courtes, très courtes et même des fondus de nuque à la perfection. Vous réaliserez des rasages complets et partiels, des tailles de barbes avec les ciseaux droits et les tondeuses dans les règles de l’art. Bien sûr, vous découvrirez quels outils utiliser et comment vous en servir. Pour conclure votre formation, nous vous guidons à travers plusieurs tutoriels de coiffages hommes parmi les plus répandus dans les salons professionnels.

À qui s’adresse ce cours ?

Il s’agit ici d’apprendre les bases de la coiffure homme. Découvrez tout un ensemble de techniques structurées spécialement pour réaliser vos travaux quotidiens avec succès. Que vous soyez débutant ou en perfectionnement, ce cours pour apprendre la coiffure homme en ligne vous donnera toutes les bases pour réussir à travers de nombreux exercices expliqués pas à pas en vidéos.

Sabine Leclercq, coiffeuse, enseignante et auteure de cours de coiffure utilisés dans de nombreuses écoles de coiffure, a créée cette méthode d’apprentissage spécialement pour apprendre les bases de la coiffure masculine ou se remettre à niveau.

Pour compléter ses travaux, 3 coiffeurs experts partagent leurs secrets et astuces pour devenir un parfait professionnel de la coupe homme ou des services de barbier. Ce sont de nombreuses techniques que vous apprendrez une à une. Chacune d’elle est présentée à partir d’une succession d’étapes simples. Vous serez accompagnés pas à pas pour développer votre dextérité et votre rapidité. À l’issue de cette formation, vous proposerez avec assurance des services professionnels à l’ensemble de votre clientèle masculine.

Et bien, si vous êtes prêt(e)s pour un nouveau départ, alors je vous dis à tout de suite pour votre première leçon.

 

Voir aussi :

La coupe homme méthode globale – Livre + DVD

La coupe méthode globale – cours en ligne

Catalogue de livres avec DVD

Catalogue des formations de coiffure en ligne

INTRODUCTION

1
Présentation – Vidéo – C2L01
2.04
2
Lexique – Texte – C2L02
00.30

Ce lexique reprend les termes essentiels pour se former à la coupe de cheveux et à l'entretien pilo-facial. Le dictionnaire de la coiffure est en accès libre avec plus de 3000 définitions sur la coiffure. => le dictionnaire du coiffeur en ligne

La version imprimée => le dictionnaire du coiffeur.

OUTILS ET MATÉRIELS

1
Les outils et matériels – Vidéo – C2L03
2.09
2
La tenue des ciseaux – Vidéo – C2L04
6.19
3
Outils, matériels et gestuelles – Texte – C2L05
00.45

Dans cette unité, l’accent est mis sur l’étude et l’usage des outils nécessaires à la réalisation des coupes, des rasages ou entretiens pilo-facials. Une parfaite connaissance de leurs fonctions et de leurs caractéristiques est indispensable pour les maîtriser et pouvoir les entretenir au quotidien tout en respectant les normes d’hygiène.

4
Quiz – Outils et matériels – C2Q1

ORGANISER SON TRAVAIL

1
Zones de la tête – Texte – C2L06
00.15

La réalisation des coupes de cheveux requiert un ensemble de connaissances et de compétences à mettre au service de la clientèle. Ce chapitre présente la méthode globale en commençant par les zones de la tête.

2
Les zones de la tête – Vidéo – C2L07
17.52
3
Partitions – Texte – C2L08
00.15

Cette unité va nous permettre d'aborder le deuxième concept clé consacré aux partitions.

4
Les partitions – Vidéo – C2L09
13.23
5
Mèches repères fixes – Texte – C2L10
00.15

Cette unité est une introduction sur le concept de mèche repère qui se déclinera au fil des leçons sous trois formes. Nous commencerons ici par les mèches repères fixes.

6
Mèches repères fixes – Vidéo – C2L11
1.34
7
Quiz – Organiser son travail – C2Q2

EXERCICE PRATIQUE - COUPE N°1

1
Coupe n°1 – Texte – C2L12
00.15

Cette première réalisation utilise une mèche repère fixe située dans le tombant naturel des cheveux pour obtenir de l’épaisseur. Cette coupe permettra aux hommes de garder de la longueur avec une coupe nette. La partie antérieure est légèrement dégradée pour apporter de la douceur au visage et réaliser différents coiffages.

2
Coupe n°1 – Vidéo – C2L13
7.10

PROJECTIONS ET DISTRIBUTIONS

1
Projections – Texte – C2L14
00.15

Cette unité est dédiée aux différentes projections des cheveux pour la coupe. Il s'agira de bien les utiliser et comprendre pleinement leur utilité.

2
Projections – Vidéo – C2L15
2.01
3
Distribution – Texte – C2L16
00.15

La distribution des cheveux est une notion qui donne au coiffeur un outil créatif supplémentaire pour structurer ses coiffures.

4
Les distributions – Vidéo – C2L17
3.23
5
Quiz – Projections et distributions – C2Q3

EXERCICE PRATIQUE - COUPES N°2

1
Coupe n°2 – Texte – C2L18
00.15

Cette réalisation permet d’alléger le volume de la partie postérieure tout en conservant de la longueur. Utilisée sur des cheveux épais, elle permet des variantes de longueurs en fonction du style. La partie antérieure est dégradée afin de s’adapter à différentes formes de visage et proposer un coiffage moderne ou classique.

2
Coupe n°2 – Vidéo – C2L19
6.43

ANGLES ET MÈCHES REPÈRES MOBILES

1
Angles – Texte – C2L20
00.15

L'utilisation des angles dans la coupe est une variable indispensable pour distribuer les volumes.

2
Angles – Vidéo – C2L21
3.39
3
Mèche repère mobile – Texte – C2L22
00.15

Cette leçon propose de découvrir les mèches repères mobiles. Il s'agit d'obtenir la même longueur de cheveux dans une zone déterminée.

4
Mèches repères mobiles – Vidéo – C2L23
2.30
5
Mèche repère mobile inversée – Texte – C2L24
00.15

Cette leçon développe la notion de mèche repère mobile inversée destinée à obtenir une légère progression de longueurs dans une zone.

6
Mèches repères mobiles inversées – Vidéo – C2L25
3.31
7
Quiz – Angles et mèches repères mobiles – C2Q4

EXERCICE PRATIQUE - COUPES N°3

1
Coupe n°3 – Texte – C2L26
00.15

Cette réalisation est utilisée pour obtenir du volume tout en conservant de la longueur dans la partie inférieure. Cette coiffure peut s’adapter à différentes longueurs et orientations de coiffages, c’est pourquoi elle s’adaptera aisément aux hommes qui souhaitent souvent changer de styles.

2
Coupe n°3 – Vidéo – C2L27
13.14

TEXTURES ET EFFILAGES

1
Textures des cheveux – Texte – C2L28
00.15

Cette leçon consiste à découvrir les principales techniques d'effilages utilisées avec les ciseaux droits, les ciseaux sculpteurs et le rasoir de coupe.

2
Textures des cheveux – Vidéo – C2L29
1.40
3
Quiz – Textures et effilages – C2Q5

ANNEXES 1

1
Protocoles de coupe, coiffage et rasage – Texte – C2L30
00.30

Cette unité consiste à étudier, au travers d’un protocole, toutes les étapes à suivre pour la réalisation d’une coupe, d’un coiffage et d’un rasage.

EXERCICES PRATIQUES - COUPES N°4 & 5

1
Coupe n°4 – Texte – C2L31
00.15

Dans cette coiffure, l’effilage des mi-longueurs et des pointes donnera de la légèreté au coiffage. La technique présentée permet des variantes du mi-long au court et s’utilisera favorablement sur des cheveux épais. Avec des partitions ascendantes et une mèche repère mobile, cette coupe s’adaptera à des coiffages modernes.

2
Coupe n°4 – Vidéo – C2L32
7.45
3
Coupe n°5 – Texte – C2L33
00.15

Cette technique est utilisée pour réaliser des coupes courtes lorsqu’il est encore possible de saisir les partitions de cheveux entre les doigts. Ainsi, nous conservons de la longueur sur les pattes, les oreilles et la nuque, ce qui permettra d’atténuer certaines caractéristiques morphologiques (oreilles trop grandes, cou long, etc.). Ce type de coupe procurera chez une personne un style moderne avec différents coiffages possibles.

4
Coupe n°5 – Vidéo – C2L34
13.27

PEIGNE-TONDEUSE ET TOURS DES OREILLES

1
Techniques peigne-ciseaux et peigne-tondeuse – Texte – C2L35
00.15

Cette leçon est dédiée à la découverte de trois techniques utiles pour réaliser des coupes très courtes. Il s'agit de la technique de peigne-ciseaux, de la technique de tondeuse avec un sabot ou avec un peigne.

2
Technique peigne-ciseaux – Vidéo – C2L36
6.12
3
Tours d’oreilles, finition de nuque et traçage des pattes – Texte – C2L37
00.15

En complément, cette unité vise à acquérir une série de techniques et de gestuelles complémentaires pour les tours d'oreilles, les finitions de nuque et le traçage des pattes. 

4
Tours d’oreilles – Vidéo – C2L38
2.05
5
Quiz – Technique peigne-ciseaux, fondus de nuque et tours d’oreilles – C2Q6

EXERCICES PRATIQUES - COUPES N°6 & 7

1
Coupe n°6 – Texte – C2L39
00.15

Pour réaliser une coupe masculine très courte, il est impossible de saisir les partitions entre les doigts dans les zones médianes et inférieure. Par conséquent, nous utilisons la technique « peigne-ciseaux ». Cette réalisation convient pour les coupes classiques ou très courtes avec fondu de nuque. L’angle du dégradé sera choisi en fonction de la longueur des zones supérieures.

2
Coupe n°6 – Vidéo – C2L40
12.59
3
Coupe n°7 – Texte – C2L41
00.15

La réalisation des coupes très courtes, telles que les brosses carrées, rondes, tremplins et les coiffures hommes de types militaires, nécessite une approche particulière. En effet, nous utilisons des zones de travail, des lignes verticales, horizontales et des courbes qui sont en relation directe avec la forme du crâne.

4
Coupe n°7 – Vidéo – C2L42
11.34

ANNEXES 2

1
Diagnostic des cheveux et barbes – Texte – C2L43
00.15

Nous pouvons désormais aborder les principales caractéristiques des cheveux et des poils du visage afin d'expliquer dans quelle mesure elles influencent les travaux de coupe, de coiffage et d’entretien pilo-facial. Les différents thèmes abordés sont utiles pour comprendre l’importance des différents diagnostics et éviter les insuccès.

2
Visagisme – Texte – C2L44
30

Cette unité est décisive pour la réalisation des coupes et entretiens pilo-facials. La maîtrise de toutes les formes de barbes et de moustaches est significative, car cela permet d’embellir l’aspect général d’une personne et de choisir la coiffure qui lui va le mieux. Il s’agira au final d’être capable de proposer des solutions correctives à chacune des disproportions physiques observées.

RETOUR SUR LES TRAVAUX RÉALISÉS - 1

1
Retour sur les travaux réalisés – Vidéo – C2L45
1.14

EXERCICES PRATIQUES - TECHNIQUE DE RASAGE

1
Outils et matériels – Vidéo – C2L46
2.28
2
Préparation au rasage – Texte – C2L47
00.15

Les phases préparatoires au rasage consistent à disposer des outils et matériels nécessaires dans les meilleures conditions, de protéger les habits du client ainsi que sa peau pour éviter les irritations.

3
Préparation au rasage – Vidéo – C2L48
4.51
4
Gestuelle du rasage – Texte – C2L49
00.15

Cette leçon vise à acquérir les bons gestes et les bonnes pratiques avant de commencer à raser la barbe.

5
Gestuelle du rasage – Vidéo – C2L50
2.31
6
Technique de rasage – Texte – C2L51
00.15

Un rasage intégral se réalise avec un rasoir spécialement adapté à cette technique (rasoir couteau ou rasoir à lame interchangeable). La peau doit être préparée afin d’obtenir une peau nette, rasée de près et sans irritation.

7
Technique de rasage – Vidéo – C2L52
11.57
8
Quiz – Technique de rasage – C2Q7

EXERCICES PRATIQUES - TAILLES DE BARBES

1
Moustaches et contours de barbes – Texte – C2L53
00.15

Cette unité vise à acquérir une série de techniques et de gestuelles complémentaires dont l’objet est d’apporter des solutions concrètes dans de nombreux cas particuliers.

2
Barbe n°1 – Texte – C2L54
00.15

Utilisée pour entretenir la longueur, la forme et l’épaisseur d’une barbe, cette technique doit être réalisée de façon régulière, soit environ une fois par semaine en fonction de la pousse du poil, afin de garder un aspect soigné.

3
Barbe n°1 – Vidéo – C2L55
8.00
4
Barbe n°2 – Texte – C2L56
00.15

Pour tailler une barbe avec la tondeuse, nous avons choisi un sabot de 12 millimètres. Cette technique se réalise toujours en suivant la forme du visage. La longueur finale sera par conséquent la même d’un endroit à l’autre. Il est néanmoins possible de compléter la réalisation avec un sabot plus fin, avec la technique peigne- tondeuse ou peigne-ciseaux. Ensuite, un rasage est réalisé sur les contours du cou et des joues.

5
Barbe n°2 – Vidéo – C2L57
11.11
6
Barbe n°3 – Texte – C2L58
00.15

Le collier de barbe peut être réalisé à différentes épaisseurs (large, fin ou très fin) et accompagné ou non d'une moustache. Cette technique permet la réalisation du collier de barbe associé à une moustache.

7
Barbe n°3 – Vidéo – C2L59
10.01
8
Barbe n°4 – Texte – C2L60
00.15

D’épaisseurs et de largeurs différentes, les colliers peuvent se porter sans moustache et sans mouche. Lorsqu'ils sont fins, il est préférable de les associer à une moustache ou une mouche afin de venir agrémenter le centre du visage. Si la barbiche est reliée à la moustache, on parlera alors de bouc. Lorsqu’elle est courte et étroite, on parle de barbichette. La technique suivante s'adaptera à la réalisation de barbiches, barbichettes ou boucs selon la largeur et l’épaisseur choisie. 

9
Barbe n°4 – Vidéo – C2L61
9.38

ANNEXES 3

1
Produits de rasage et post-rasage – Texte – C2L62
00.15

Cette unité vise à informer les candidats qui souhaitent passer les épreuves du CAP ou du BP coiffure. Pour mettre tout les atouts de son côté, il s’agit de bien connaître les différentes épreuves de coiffures masculines et d’entretien pilo-facial, ainsi que les exigences imposées par l’examen.

RETOUR SUR LES TRAVAUX RÉALISÉS - 2

1
Retour sur les travaux réalisés – Vidéo – C2L63
1.14

EXERCICES PRATIQUES - COIFFAGES

1
Outils et matériels – Vidéo – C2L64
0.57
2
Coiffage n°1 – Texte – C2L65
00.15

Ce coiffage est un procédé qui utilisent les doigts, la paume de la main et l’air du sèche-cheveux pour déplacer, orienter, froisser, mettre en volume ou aplatir la chevelure. Le réglage du débit d’air, mais également l’air chaud ou froid du sèche-cheveux permettent d’obtenir différents résultats.

3
Coiffage n°1 – Vidéo – C2L66
5.21
4
Coiffage n°2 – Texte – C2L67
00.15

Ce principe de séchage permet de diriger et de mettre en forme la chevelure à l’aide d’une brosse squelette. Grâce à cet outil, il est possible d’avoir un meilleur contrôle sur l’orientation de la chevelure, sur sa forme plus ou moins lissée et sur son volume.

5
Coiffage n°2 – Vidéo – C2L68
4.27
6
Coiffage n°3 – Texte – C2L69
00.15

Cette technique est utilisée pour réaliser un coiffage classique avec des racines décollées. Les cheveux seront dirigés vers l’arrière ou avec un mouvement de côté, mais sans raie.

7
Coiffage n°3 – Vidéo – C2L70
4.58
8
Quiz – Coiffages – C2Q8b

ANNEXES 4

1
Hygiène, sécurité et ergonomie – Texte – C2L71
00.30

La réalisation des différents services professionnels réalisés en salon de coiffure comporte des risques. Pour les éviter, il est indispensable de connaître les mesures de sécurité et d’hygiène en vigueur et de tenir compte des mesures de prévention inhérentes au travail quotidien.

2
Définition des épreuves – Texte – C2L72
00.35

Cette unité vise à informer les candidats qui souhaitent passer les épreuves du CAP ou du BP coiffure. Pour mettre tout les atouts de son côté, il s’agit de bien connaître les différentes épreuves de coiffures masculines et d’entretien pilo-facial, ainsi que les exigences imposées par l’examen.

CONCLUSION

1
Conclusion – C2L73
1.24

Cette formation s'adresse aux débutants qui souhaitent se spécialiser dans la coiffure masculine et apprendre les bases de la coupe, du rasage et des taille de barbes.

Entre autres, cette formation propose de nombreux exercices concernant la manipulation des ciseaux et des tondeuses. Vous découvrirez les gestes précis pour réaliser de très beaux dégradés ainsi que des fondus de nuque. Certaines coupes seront réalisées avec la technique de peine-ciseaux tandis que d'autres seront réalisées avec la technique de peigne-tondeuse.

Il n'y a aucune différence de contenus.

Cependant, la version en ligne présente quelques vidéos en plus ainsi que des quizzes

Avantages :

- Mise à jour régulière du cours.

- Suivre ses cours depuis son smartphone ou son ordinateur.

- Accéder à son cours en déplacement ou à domicile avec une simple connexion Internet.

- Posez des questions directement à son formateur.

- Être récompensé pour sa participation active avec des "Points Culture Coiffure" pour acquérir d'autres cours.

- Grace aux vidéos, mettre son formateur en pause ou le faire répéter plusieurs fois.

- Vidéos sous-titrées en français pour améliorer la compréhension.

- Faire des quizzes et mesurer ses connaissances en direct.

- Chatter avec d'autres élèves en formation.

- Obtenir un certificat de suivi de formation pour l'insérer dans son CV.

- Suivre son cours à son rythme et sans limite de durée.

- Accéder aux leçons du cours même après la formation.

Oui ! rendez-vous dans l’onglet « Programme » de cette même page. Les contenus accessibles gratuitement affichent un bouton vert avec l’inscription « aperçu ».

Il est rare qu'un cours ne réponde pas aux attentes de quelqu'un. Mais, bon admettons. Dans ce cas, contactez nous depuis notre page de contact pour demander un remboursement intégral dans les 15 jours suivant votre achat. Notez cependant que des restrictions s’appliqueront lorsque vous avez suivi des parties importantes du cours.

Si vous avez d'autres questions à propos de nos cours, rendez-vous sur notre page de contact. Nous serons ravis de vous aider !

5.0
5 sur 5
Notes2

Détails des Notes

Étoiles 5
2
Étoiles 4
0
Étoiles 3
0
Étoiles 2
0
Étoiles 1
0

{{ review.user }}

{{ review.time }}
 

Voir plus
S'il vous plaît, < a href = " https://www.culture-coiffure.fr/lms-connection" > connectez-vouspour laisser un commentaire
La coupe homme méthode globale
Prix:
39€