La coupe méthode globale

La coupe méthode globale

UNE MÉTHODE POUR APPRENDRE À COUPER LES CHEVEUX POUR DÉBUTANTS !

Vous voulez apprendre à couper les cheveux depuis chez vous ? Et avec un formateur rien que pour vous ?

Que vous soyez débutant ou simplement pour revoir les bases, cette formation en vidéos vous guidera pour tout comprendre de A à Z !

Choisir vos outils, organiser votre poste de travail, bien tenir les ciseaux, effiler les cheveux ainsi que toutes les clés et techniques pour apprendre à couper cheveux pas à pas.

Ce cours en ligne vous donnera toutes les bases pour réussir. Et ceci grâce à de nombreux exercices pratiques.

LE FORMATEUR

Gilles BAGARD est coiffeur, formateur et auteur de méthodes de coiffure utilisées dans les centres de formation de coiffure en France et à l’étranger. Il a créé cette méthode d’apprentissage spécialement pour les débutants et pour les centres de formation.

Dans ce cours en ligne, il partage tous les secrets et astuces des grands coiffeurs pour couper les cheveux comme un pro.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l’issue de cette formation, vous serez capable d’exécuter tout un ensemble de coupes depuis les cheveux longs jusqu’aux cheveux très courts. Mais il ne s’agit pas uniquement d’une série d’exercices à apprendre par cœur. En fait, il s’agit de comprendre comment réaliser par soi-même les coupes choisies. Par exemple :

• comment apporter ou enlever du volume dans une zone précise ?

• comment créer des progressions ou des répétitions de longueur ?

• quelle technique utiliser pour effiler les cheveux, créer des contrastes et du relief dans les coiffures ?

Cette formation vous donnera les clés pour dépasser la méthode. Vous serez orienté pour trouver votre style et devenir créatif. Ainsi, vous deviendrez aussi précis et performant qu’un professionnel.  Et ensuite, vous réaliserez sans limite toutes les coupes de cheveux féminines que vous imaginerez.

VOIR AUSSI

La coupe méthode globale – Livre + DVD

Notre catalogue de livres +DVD

Notre catalogue de formations en ligne

Introduction

1
Présentation – Vidéo
1.25

Cette vidéo vous explique le contenu et le but de cette formation. Cette formation vous permet apprendre à couper les cheveux. Elle s’adresse aux débutants ou bien aux personnes qui veulent revoir la base de la coupe.

2
Lexique – Texte
15.00

Ce lexique regroupe les définitions de tous les mots techniques utilisés dans le cours La coupe méthode globale. Parcourez-le dès que nécessaire ! Pour plus de définition sur la coiffure rendez-vous sur le dictionnaire du coiffeur.

Généralités

1
Généralités – Texte
15:00

Cette unité vise à élargir notre champ de vision et à découvrir les faces cachées de la coupe de cheveux. Pour un professionnel expérimenté ou non, avoir du recul par rapport à son travail quotidien permet avant tout de mieux appréhender certaines situations, mais aussi d’intégrer ses différentes expériences dans un parcours professionnel cohérent.

2
Un peu d’histoire – Texte
30.00

L’histoire de la coiffure est très dense et représenterait une tâche considérable si on devait l’étudier dans son ensemble. C’est pourquoi cette unité propose de se focaliser spécialement sur les faits marquants se rapportant à la coupe de cheveux au fil des âges. Une étude de cette évolution est essentielle pour mesurer l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres. Connaître l’histoire de la coiffure, c’est aussi mieux comprendre le présent et mieux créer l’avenir.

Les outils et matériels

1
Les outils et matériels – Vidéo
5.12

Cette vidéo permet de connaître les outils et les matériels dont on a besoin pendant l’apprentissage de la coupe. Nous donnerons aussi tous les conseils pour bien les choisir.

2
La tenue des ciseaux – Vidéo
3.14

Cette vidéo présente une série d'exercices pour utiliser ses ciseaux de façon professionnelle. Il s'agit tout d'abord du placement des doigts, mais aussi de travailler de manière ergonomique dans différentes configurations.

3
Outils de coupe – Texte
30.00

Dans cette unité, l’accent est mis sur l’étude et l’usage des différents outils nécessaires à la réalisation de coupes de cheveux. Une parfaite connaissance de leurs fonctions et de leurs caractéristiques est indispensable pour les maîtriser. 

4
Quiz – Outils et matériels
8 questions

Structurer son travail avant de couper les cheveux

1
Les zones de la tête – Texte
15.00

La réalisation d’une coupe de cheveux requiert un ensemble de connaissances et de compétences à mettre au service de sa clientèle. Ce chapitre présente une suite de concepts dirigés vers une pratique simple et évolutive de la coupe structurée.

2
Les zones de la tête – Vidéo
10.45

Dans cette vidéo, nous observerons les différentes zones de la tête. Il s'agit de comprendre comment elles se présentent dans la pratique de la coupe de cheveux masculine.

3
Les partitions – Texte

Cette unité va nous permettre d'aborder un deuxième concept clé de La coupe méthode globale qui est dédié aux partitions. Une partition est une division (ou section) d’une zone du cuir chevelu. Le but étant de saisir précisément les cheveux pendant la coupe.

4
Les partitions – Vidéo
14.38

Cette vidéo présente les différents types de partitions de cheveux à réaliser dans les zones de notre tête d'apprentissage. Nous réaliserons des partitions horizontales, verticales, diagonales et radiales.

5
Mèches repères fixes – Texte
15.00

Cette unité est une introduction sur le concept de mèche repère qui se déclinera au fil des leçons sous trois formes. Nous parlerons ici des mèches repères fixes, puis prochainement des mèches repères mobiles et enfin des mèches repères mobiles inversées.

6
Mèches repères fixes – Vidéo
1.45

Dans cette première leçon pratique, nous allons apprendre comment réaliser une mèche repère fixe sur notre tête d’apprentissage. Une mèche repère fixe permet d'obtenir une forte progression de longueur dans une zone choisie.

7
Quiz – Organiser son travail
8 questions

Exercices pratiques - coupes n°1 & 2

1
Coupe n°1 – Vidéo
4.47

Dans cette vidéo nous commençons par diviser la tête en croix pour obtenir quatre zones. Ensuite, nous coupons dans le tombant naturel des cheveux avec une mèche repère fixe et des partitions horizontales. Toutes les partitions seront coupées en suivant la forme et la longueur de la mèche repère.

2
Coupe n°2 – Vidéo
6.15

Dans cette vidéo nous commençons par diviser la tête pour obtenir quatre zones. Ensuite, nous allons couper dans le tombant naturel des cheveux avec une mèche repère fixe et des partitions ascendantes. Il s’agit de suivre une mèche repère fixe des deux côtés de la tête. Ainsi, chaque partition suivante sera coupée selon la forme et la longueur de la mèche repère.

Les clés pour se repérer en 3D

1
Projections – Texte
15.00

Cette unité est dédiée aux différentes projections des cheveux pour la coupe.

2
Projections – Vidéo
1.59

Dans cette vidéo, nous allons voir l'utilité des projections pour couper les cheveux. Il s'agit dans un premier temps de connaître les trois types existants ainsi que leur utilité. Vous découvrirez les projections basses, moyennes et hautes.

3
Mèches repères fixes avec projection – Texte
15.00

Cette unité complète le concept de mèche repère fixe expliqué précédemment. Nous parlerons ici des mèches repères fixes avec une projection des cheveux.

4
Mèches repères fixes avec projection – Vidéo
1.50

Cette vidéo explique comment créer une mèche repère fixe avec une projection maximum. Cette technique est utilisée pour dégrader des cheveux longs.

5
Angles – Texte

L’utilisation des angles dans la coupe est une variable indispensable pour distribuer les volumes. Cette leçon nous permet de comprendre comment assimiler les 5 angles de coupe et les nommer, le but étant d’être capable de les réaliser pendant la coupe.

6
Angles – Vidéo
3.23

Cette vidéo explique comment réaliser et utiliser des angles dans une coupe de cheveux. Les angles sont utiles pour déplacer précisément les volumes dans une coiffure.

7
Quiz – Les clés pour se repérer en 3D
9 questions

Exercices pratiques - coupes n°3 & 4

1
Coupe n°3 – Vidéo
6.13

Dans cette vidéo, nous allons créer une mèche repère fixe avec une projection maximum dans la zone antérieure puis postérieure. Cette technique de coupe permet d'obtenir du volume dans une coiffure avec de longs cheveux.

2
Coupe n°4 – Vidéo
7.42

En attribuant une projection haute à une mèche repère fixe, nous obtiendrons une coupe de cheveux avec une forte progression de longueurs. Ce procédé permet de déplacer les volumes d’une coiffure. Sur de longs cheveux, cela apportera du mouvement et de la souplesse à la coiffure. 

Distributions et répétitions de longueurs

1
Mèches repères mobiles – Texte
15.00

Cette leçon vous fera découvrir les mèches repères mobiles, leur utilité et la manière de les utiliser.

2
Mèches repères mobiles – Vidéo
2.18

Dans cette vidéo, nous allons découvrir les mèches repères mobiles. Une fois crée, ce type de mèche repère se déplace à chaque partition coupée. Elle s'utilise pour obtenir une longueur et une forme de cheveux identiques dans une zone déterminée. 

3
Les distributions – Texte
15.00

La distribution des cheveux est une notion qui donne au coiffeur un outil créatif supplémentaire pour structurer ses coiffures. La distribution se distingue de la projection, car il s'agit d'une orientation non verticale des cheveux.

4
Les distributions – Vidéo
3.38

Dans cette vidéo, nous allons découvrir les distributions de cheveux dans la coupe. La distribution est la direction non verticale selon laquelle la mèche est coiffée par rapport à sa base. Une mèche de cheveux peut avoir une distribution basse, moyenne, haute ou maximum et être, selon la direction dans laquelle elle est peignée, antérieure, postérieure, latérale droite ou latérale gauche. 

5
Quiz – Distributions et répétitions de longueurs
7 questions

Exercices pratiques - coupe n°5

1
Coupe n° 5 – Vidéo
8.27

Dans cette vidéo, nous découvrirons une réalisation sur de longs cheveux. Ses variantes sont considérables et s’utilisent à chaque fois que l’on recherche une forte progression des longueurs et du volume dans une coiffure.

Les progressions de longueurs

1
Mèches repères mobiles inversées – Texte
15.00

Cette leçon développe la notion de mèche repère mobile inversée et son utilité dans la coupe. Elle est la troisième est dernière mèche repère.

2
Mèches repères mobiles inversées – Vidéo
2.39

Dans cette vidéo, nous allons découvrir les mèches repères mobiles inversées. Ce type de mèche repère est utilisée pour obtenir d’une manière sensible des longueurs progressivement plus longues dans une zone déterminée. Une mèche repère mobile inversée permet d’obtenir un résultat situé à mi-chemin entre une mèche repère fixe et une mèche repère mobile. 

3
Quiz – Progressions de longueurs
3 questions

Annexes 1

1
Caractéristiques physionomiques et morphologiques – Texte
45.00

Cette unité étant décisive pour réaliser des coupes harmonieuses, il s’agira au final d’être capable de proposer des solutions correctives à chacune des disproportions physiques observées. Le but étant d’embellir l’aspect général d’une personne et de choisir la coupe et la coiffure qui lui sied le mieux.

2
Diagnostic du cheveu – Texte
30.00

Cette unité énonce les principales caractéristiques des cheveux et explique dans quelle mesure elles influencent les travaux de coupe et de coiffage. Les différents chapitres ci-dessous te permettront de mieux comprendre pourquoi un mauvais diagnostic peut être une source d’erreurs pour un coiffeur. 

3
Besoins du client et plan de travail – Texte
15.00

De nos jours, la clientèle a d’autres aspirations que de porter la nouvelle tendance de la mode ou bien la coiffure remarquée dans un magazine et portée par des célébrités. Cette clientèle désire donner plus de caractère et plus de personnalité à sa coiffure. Pour cela, il lui faut une coiffure conçue expressément pour elle, qui sied à sa physionomie, à son type, qui mette en valeur l’expression de ses yeux ou la forme de sa bouche tout en estompant les imperfections de son visage. Pour accéder à ces exigences, un professionnel doit posséder des compétences solides et les adapter constamment aux techniques actuelles. Le coiffeur est comme un couturier, il crée des formes et dissimule les imperfections physiques si nécessaire.

Exercices pratiques - coupes n°6 & 7

1
Coupe n°6 – Vidéo
12.17

Cette réalisation met en volume la zone médiane tout en conservant de la longueur sur les contours du visage. En plaçant les volumes ainsi, cette technique contribuera à donner de la hauteur à une personne. 

2
Coupe n°7 – Vidéo
10.17

Cette réalisation est utilisée pour obtenir un volume conséquent sur le dessus de tête tout en conservant une légère progression des longueurs sur les contours du visage. Nous pourrons observer que le volume supérieur sera d’autant plus visible lorsque les côtés et la nuque sont courts. 

Textures et effilages

1
Textures des cheveux – Vidéo
1.47

Cette vidéo est consacrées aux différentes manières de réaliser des textures avec les cheveux. Les « textures » ou effilages peuvent être réalisés avec les ciseaux droits, les ciseaux sculpteurs, le rasoir ou bien la tondeuse. 

2
Techniques complémentaires – Texte
30.00

Dans le prolongement des concepts clés abordés précédemment, nous allons parcourir ci-dessous une série de techniques complémentaires. Leur finalité s’articule autours de trois axes principaux : les techniques d’effilage, les techniques particulières utilisant les ciseaux, rasoir et tondeuse et les techniques de finition.

3
Quiz – Textures et effilages
5 questions

Retour sur les travaux réalisés

1
Retour sur les travaux réalisés – Vidéo
1.42

Cette vidéo vous donne un retour et des conseils à propos des travaux réalisés dans ce cours d'apprentissage de la coupe de cheveux.

Exercices pratiques - coupes n°8 & 9 - technique peigne-ciseaux

1
Coupe n°8 – Vidéo
7.43

Cette réalisation associe trois types de mèches repères. Ainsi, nous obtiendrons selon les zones, une forte progression de longueurs, une progression de longueurs plus douce ou une répétition des longueurs. Ce type de composition montre à quel point le coiffeur peut ajuster les volumes et les longueurs de cheveux en fonction des besoins de la personne. 

2
Coupe n°9 – Vidéo
5.47

Pour réaliser une coupe très courte, il est difficile voir impossible de saisir les cheveux entre les doigts. C’est pourquoi nous utilisons la technique de peigne-ciseaux. Cette technique donne un contrôle très précis sur la forme finale de la coiffure et de ses volumes.

Annexes 2

1
La créativité – Texte
15.00

En opposition à l’ennui que suscite l’exécution des coiffures dites "à la chaîne", cette unité renforce l’apprentissage de la coupe structurée en lui donnant une dimension créative sans limite. 

2
La mode – Texte
15.00

Si on mesurait les capacités d’un coiffeur, on distinguerait quatre niveaux de compétences : la découverte, la connaissance, la maîtrise et l’expertise. En ce qui concerne l’activité du styliste, elle se situerait inévitablement au niveau de l’expert, car il doit non seulement dominer parfaitement les techniques qu’il utilise, mais aussi s’informer plus largement de la mode et de la manière dont la vivent ses contemporains.

3
Hygiène et sécurité – Texte
00.15

Les mesures d’hygiène et de prévention des accidents agissent sur la cause des risques, ce qui tend à les réduire considérablement. C’est pourquoi un professionnel de la coiffure ayant une activité de proximité avec sa clientèle doit avoir une réelle connaissance lui permettant à la fois de se protéger et de protéger les personnes qu’il accueille.

Conclusion

1
Conclusion – Vidéo
0.54

Vous êtes sur le point de terminer cette formation. Voici quelques recommandations pour vous entraîner et continuer à progresser.

Les cours sont structurés pour un apprentissage progressif. Ils sont composés de leçons et chacune d’elles inclut des vidéos, mais également d'autres médias tel que des diapositives, du texte et des annexes mises à disposition par le formateur. Par ailleurs, les cours proposent aussi des activités pratiques pour s’entraîner et des quiz pour mesurer vos nouvelles connaissances.
Choisissez le cours qui vous intéresse ou un abonnement mensuel, puis créez votre compte Culture Coiffure. Après la validation d'achat, cliquez sur le lien reçu dans votre mail de confirmation. Vous pouvez également accéder à vos cours en vous connectant à votre compte, puis dans l’onglet « Cours en ligne » >> « mon compte » >> « commandes ».
Les cours achetés à l’unité sont accessibles pendant 1 an. Tandis que l’abonnement mensuel vous donne un accès au catalogue jusqu’à votre résiliation.
Culture Coiffure peut retirer un cours de son catalogue pour des raisons réglementaires ou de conformité pédagogique. Si cela devait se produire avec un cours auquel vous êtes inscrit, contactez-nous. Nous serons ravis de vous aider.
Culture Coiffure n'est pas un organisme accrédité par l’Éducation Nationale. Cependant, nous proposons des cours uniquement réalisés par des experts. Le parcours de l’élève est mesuré, puis donne lieu à un certificat de fin de formation. Les certificats sont téléchargeables au format .pdf pour que vous puissiez conserver et partager facilement votre réussite.
Oui ! Si vous hésitez à vous inscrire, vous pouvez voir des aperçus en accès libre. Pour connaître les contenus accessibles, rendez-vous dans les fiches descriptives des cours sous l’onglet « Sommaire ». Les contenus visibles affichent un bouton vert avec l’inscription « aperçu ». Cliquez dessus !
Lorsque vous n'êtes pas satisfait d'un cours, vous pouvez nous contacter pour demander un remboursement intégral dans les 15 jours suivant son achat. Veuillez noter que des restrictions peuvent s’appliquer lorsque vous avez suivi la plus grande partie d’un cours.
Si vous avez d'autres questions, veuillez utiliser notre page de contact. Nous sommes là pour vous !
5
5 sur 5
2 Notes

Notation détaillée

Étoiles 5
2
Étoiles 4
0
Étoiles 3
0
Étoiles 2
0
Étoiles 1
0

{{ review.user }}

{{ review.time }}
 

Voir plus
Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire
Ajouter à la liste de souhaits
Suivre un cours
Inscrit: 35 étudiants
Durée: 20 heures
Leçons: 44
Vidéo: 1h 45
Niveau: Débutant