Introduction
1
02.00
Cette vidéo vous explique le contenu et le but de cette formation. Ce cours s'adresse aux débutants qui n’ont encore jamais coupé les cheveux ainsi qu’aux personnes qui veulent progresser et apprendre les particularités de la coupe homme, de la taille de barbes et du rasage.
2
30.00
Ce lexique reprend les termes essentiels pour se former à la coupe de cheveux et à l'entretien pilo-facial. Le dictionnaire de la coiffure est en accès libre avec plus de 3000 définitions sur la coiffure. => le dictionnaire du coiffeur en ligneLa version imprimée => le dictionnaire du coiffeur.
Les outils et matériels
1
Les outils et matériels – Vidéo
02.00
Cette vidéo permet de connaître les outils et les matériels dont nous avons besoin pendant la coupe homme et comprendre comment les choisir.
2
La tenue des ciseaux – Vidéo
06.20
Cette vidéo propose une série d’exercices pour utiliser vos ciseaux de manière professionnelle. Nous aborderons le placement des doigts pendant la coupe ainsi que la manière de travailler de façon ergonomique.
3
Outils, matériels et gestuelles – Texte
45.00
Dans cette unité, l’accent est mis sur l’étude et l’usage des outils nécessaires à la réalisation des coupes, des rasages ou entretiens pilo-facials. Une parfaite connaissance de leurs fonctions et de leurs caractéristiques est indispensable pour les maîtriser et pouvoir les entretenir au quotidien tout en respectant les normes d’hygiène.
4
Quiz – Outils et matériels
4 questions
Organiser son travail avant de couper les cheveux
1
15.00
La réalisation des coupes de cheveux requiert un ensemble de connaissances et de compétences à mettre au service de la clientèle. Cette leçon présente la méthode globale en commençant par les zones de la tête.
2
18.00
Dans cette vidéo, nous abordons les différentes zones de la tête et comment elles s'utilisent dans la pratique des coupes de cheveux.
3
15.00
Cette unité va nous permettre d'aborder le deuxième concept clé consacré aux partitions.
4
13.20
Cette vidéo présente les différents types de partitions de cheveux que nous pouvons réaliser dans les zones de la tête. Vous découvrirez comment réaliser des partitions horizontales, verticales, diagonales et radiales.
5
Mèches repères fixes – Texte
15.00
Cette unité est une introduction sur le concept de mèche repère qui se déclinera au fil des leçons sous trois formes. Nous commencerons ici par les mèches repères fixes.
6
Mèches repères fixes – Vidéo
01.30
Cette vidéo explique ce qu’est une mèche repère fixe ainsi que son rôle pour les coupes de cheveux. Ce type de mèche repère permet d'obtenir une forte progression de longueur dans une zone particulière.
7
Quiz – Organiser son travail
7 questions
Exercices pratiques - coupes n°1
1
07.10
Dans ce premier exercice de coupe, nous allons utiliser une mèche repère fixe et poursuivre le processus jusqu’à la fin de la coupe.
Projections et distributions
1
15.00
Cette unité est dédiée aux différentes projections des cheveux pour la coupe. Il s'agira de bien les utiliser et comprendre pleinement leur utilité.
2
02.00
Dans cette vidéo, il s’agit d’expliquer les différentes projections des cheveux pendant la coupe. Vous y découvrirez les différents types de projections basses, moyennes et hautes, ainsi que leur utilité.
3
15.00
La distribution des cheveux est une notion qui donne au coiffeur un outil créatif supplémentaire pour structurer ses coiffures.
4
03.20
Cette vidéo explique ce qu’est la distribution des cheveux dans la coupe et la différence avec une projection. Cela permettra aussi de comprendre comment utiliser les deux dans la pratique. Une distribution correspond à la direction non verticale selon laquelle une mèche de cheveux est coiffée par apport à sa base.
5
Quiz – Projections et distributions
6 questions
Exercices pratiques - coupes n°2
1
06.45
Dans cette seconde réalisation, vous couperez les cheveux à partir d'une mèche repère mobile. C’est aussi l’occasion d’approfondir les concepts de zones, de partitions, de projections et de distributions ainsi que leur utilité respective pendant toute la coupe.
Angles - Mèches repères mobiles et inversées
1
15.00
L'utilisation des angles dans la coupe est une variable indispensable pour distribuer les volumes.
2
03.30
Cette vidéo explique un autre concept clé de la coupe de cheveux. Les angles sont un élément essentiel à comprendre pour répartir les volumes dans une coiffure.
3
Mèches repères mobiles – Texte
15.00
Cette leçon propose de découvrir les mèches repères mobiles. Il s'agit d'obtenir la même longueur de cheveux dans une zone déterminée.
4
Mèches repères mobiles – Vidéo
02.30
Cette vidéo nous permet de comprendre comment utiliser une mèche repère mobile dans une coupe de cheveux. Ce type de mèche repère s’utilise pour reproduire la forme et la longueur d’une partition dans toute la zone.
5
Mèches repères mobiles inversées – Texte
15.00
Cette leçon développe la notion de mèche repère mobile inversée destinée à obtenir une légère progression de longueurs dans une zone.
6
Mèches repères mobiles inversées – Vidéo
03.30
Dans cette vidéo, nous allons découvrir une nouvelle notion pour obtenir des longueurs progressivement plus longues dans une zone déterminée. Il s’agit de la mèche repère mobile inversée. Ce type de mèche repère permet d’obtenir un résultat qui se situe à mi-chemin entre une mèche repère fixe et une mèche repère mobile.
7
Quiz – Angles et mèches repères mobiles
10 questions
Exercices pratiques - coupes n°3
1
13.15
Pour ce troisième exercice, nous allons aborder une réalisation dont l'objectif est d'obtenir du volume tout en conservant de la longueur dans la partie inférieure. Ce type de coupe peut être réalisé à différentes longueurs, ainsi elle s'adaptera aisément à différents styles.
Textures et effilages
1
Textures des cheveux – Texte
15.00
Cette leçon consiste à découvrir les principales techniques d'effilages utilisées avec les ciseaux droits, les ciseaux sculpteurs et le rasoir de coupe.
2
Textures des cheveux – Vidéo
01.40
Cette vidéo est dédiée aux différentes façons de créer des textures avec les cheveux. Les « textures » communément appelées effilages peuvent être réalisées avec tous les outils coupants.
3
Quiz – Textures et effilages
5 questions
Annexe 1
1
Protocoles de coupe, coiffage et rasage – Texte
30.00
Cette unité consiste à étudier, au travers d’un protocole, toutes les étapes à suivre pour la réalisation d’une coupe, d’un coiffage et d’un rasage.
Exercices pratiques - coupes n°4 & 5
1
07.45
Ce nouvel exercice consiste à couper et à effiler dans le même temps. La technique utilisée pour y parvenir est le rasoir.
2
13.30
Ce cinquième exercice aborde une coupe de cheveux ni courte ni longue. Cette technique associée à un effilage est idéale pour obtenir un coiffage froissé.
Techniques peigne-ciseaux
1
Techniques peigne-ciseaux et peigne-tondeuse – Texte
15.00
Cette leçon est dédiée à la découverte de trois techniques utiles pour réaliser des coupes très courtes. Il s'agit de la technique de peigne-ciseaux, de la technique de tondeuse avec un sabot ou avec un peigne.
2
Technique peigne-ciseaux – Vidéo
06.00
La technique de coupe peigne-ciseaux est employée pour réaliser un dégradé très court avec un peigne et des ciseaux. Nous utilisons ce procédé dès lors que les cheveux ne peuvent plus être tenus entre les doigts.
Fondus de nuque et contours des oreilles
1
Tours d’oreilles, finition de nuque et traçage des pattes – Texte
15.00
En complément, cette unité vise à acquérir une série de techniques et de gestuelles complémentaires pour les tours d'oreilles, les finitions de nuque et le traçage des pattes.
2
02.00
Cette vidéo explique comment réaliser des contours d’oreilles sur une coupe simple directement sur un modèle.
3
Quiz – Technique peigne-ciseaux, fondus de nuque et tours d’oreilles
4 questions
Exercices pratiques - coupes n°6 & 7
1
13.00
Cette vidéo explique comment réaliser une coupe homme très courte avec la technique peigne-ciseaux. Les zones supérieures sont coupées avec une mèche repère mobile et mobile inversée.
2
11.30
Cette vidéo explique comment réaliser une coupe homme très courte avec la technique peigne-tondeuse. La forme obtenue est une brosse carrée.
Retour sur les travaux réalisés : 1ère partie
1
Retour sur les travaux réalisés : 1ère partie – Vidéo
01.15
Cette vidéo vous donne un retour et des conseils à propos des travaux déjà réalisés dans la première partie consacrée à la coupe masculine.
Annexe 2
1
Diagnostic des cheveux et barbes – Texte
15.00
Nous pouvons désormais aborder les principales caractéristiques des cheveux et des poils du visage afin d'expliquer dans quelle mesure elles influencent les travaux de coupe, de coiffage et d’entretien pilo-facial. Les différents thèmes abordés sont utiles pour comprendre l’importance des différents diagnostics et éviter les insuccès.
2
30.00
Cette unité est décisive pour la réalisation des coupes et entretiens pilo-facials. La maîtrise de toutes les formes de barbes et de moustaches est significative, car cela permet d’embellir l’aspect général d’une personne et de choisir la coiffure qui lui va le mieux. Il s’agira au final d’être capable de proposer des solutions correctives à chacune des disproportions physiques observées.
Exercices pratiques - Techniques de rasage
1
Outils et matériels – Vidéo
02.30
Dans cette vidéo, nous découvrirons les outils et matériels indispensables pour un rasage intégral, un rasage partiel ou une taille de barbe.
2
Préparation au rasage – Vidéo
04.50
Cette vidéo explique en détail comment installer son client et comment bien se préparer avant la réalisation d’un rasage.
3
Gestuelle du rasage – Vidéo
02.30
Cette vidéo explique les gestuelles du rasage à adopter. Il s’agit d’un entraînement préparatoire avant de raser un modèle.
4
Technique de rasage – Vidéo
12.00
Cette vidéo explique pas à pas toutes les étapes d’un rasage professionnel sur un modèle.
5
Quiz – Technique de rasage
4 questions
Annexe 3
1
Produits de rasage et post-rasage – Texte
15.00
Cette leçon vise à guider le coiffeur ou le barbier vers des choix pertinents de produits destinés au rasage et aux soins du visage pour homme.
2
Moustaches et contours de barbes – Texte
15.00
Cette unité vise à acquérir une série de techniques et de gestuelles complémentaires dont l’objet est d’apporter des solutions concrètes dans de nombreux cas particuliers.
Tailles de barbes
1
08.00
Dans cette vidéo, nous allons apprendre comment réaliser une taille de barbe avec la technique peigne-ciseaux.
2
11.00
Pour cette deuxième technique de taille de barbe, nous allons utiliser la technique de peigne-ciseaux ainsi que la technique de peigne-tondeuse.
3
10.00
Dans cette troisième technique de taille de barbe, nous allons utiliser la technique de peigne-tondeuse ainsi que le rasage partiel.
4
09.30
Dans cette présentation, nous allons procéder à un tracé de collier assez fin, une moustache et une mouche. Les lignes et l'épaisseur tendent à renforcer l'encadrement du visage en lui donnant un aspect plus fermé et plus strict.
Retour sur les travaux réalisés : 2ème partie
1
Retour sur les travaux réalisés : 2ème partie – Vidéo
01.15
Cette vidéo vous donne un retour et des conseils à propos des travaux réalisés dans cette seconde partie consacrée à la taille de barbes et au rasage.
Exercices pratiques - Coiffages
1
Outils et matériels – Vidéo
01.00
Nous sommes dans la troisième et la dernière partie de cette formation. Pour préparer notre poste de travail, cette vidéo nous fait découvrir les outils et matériels indispensables pour réaliser des coiffages hommes.
2
05.20
Dans cette vidéo, nous allons découvrir deux coiffages masculins. Pour cela, nous utiliserons les doigts, la paume de la main et un sèche-cheveux. Une seule technique est utilisée pour des cheveux longs puis des cheveux courts.
3
04.30
Dans cette vidéo, nous va utiliser une brosse plate, appelée aussi brosse squelette. Cette technique permet de réaliser des coiffages sur cheveux courts et cheveux mi-longs.
4
05.00
Dans cette vidéo, nous allons aborder la technique de bombage. Cette dernière permet de réaliser un coiffage classique sur des cheveux courts. Pour cela, on utilise une brosse plate en poils de sanglier et un sèche-cheveux.
Annexe 4
1
Hygiène, sécurité et ergonomie – Texte
30.00
La réalisation des différents services professionnels en salon de coiffure comporte des risques. Pour les éviter, il est indispensable de connaître les mesures de sécurité et d’hygiène en vigueur et de tenir compte des mesures de prévention inhérentes au travail quotidien.
2
Définition des épreuves – Texte
30.00
Cette unité vise à informer les candidats qui souhaitent passer les épreuves du CAP ou du BP coiffure. Pour mettre tout les atouts de son côté, il s’agit de bien connaître les différentes épreuves de coiffures masculines et d’entretien pilo-facial, ainsi que les exigences imposées par l’examen.
Conclusion
1
01.20
Félicitations ! Nous sommes arrivés à la fin de cette formation. Voici des conseils pour vous entraîner et pour pratiquer. Bon courage !