La coloration méthode globale – Perfectionnement

Formation coiffure Coloriste Perfectionnement Les bases de la coloration

VOTRE FORMATION DE COLORISTE EXPERT

Passez au niveau supérieur !

Vous connaissez les bases de la coloration capillaire, mais vous voulez en savoir plus ? Alors découvrez sans plus tarder cette formation complète pour apprendre les techniques et les secrets qui font défauts à beaucoup de coiffeurs.

Ce cours est divisé en trois parties en commençant par les techniques complémentaires à la coloration, les techniques d’ombré hair, et enfin les techniques de bi-coloration et de tri-coloration.

Après ce cours vous serez capable de comprendre et de réaliser des techniques de mordançage, de pré-pigmentation, de nettoyage capillaire et de décoloration. La décoloration que nous avons réalisé pour vous a permis d’obtenir un blond platine à partir de deux décolorations et d’une patine neutralisante.

Pour les techniques d’ombré hair, il s’agit des meilleures techniques utilisées actuellement par les professionnels. Vous commencerez par quatre exercices réalisés sur une tête d’apprentissage. Puis sur modèles, vous observerez dans les moindres détails une première technique d’ombré hair réalisée sur une base naturelle foncée et enfin une autre technique sur une base claire.

Vous voulez en savoir plus ? Dans la troisième partie, vous découvrirez comment appliquer plusieurs couleurs dans une coiffure. C’est pour vous le moment de réussir des harmonies chromatiques à coup sûr.

Dans cette formation en ligne dédiée à la coloration des cheveux, ce sont au total 14 techniques indispensables pour répondre à vos projets les plus créatifs. Il s’agit pour vous de comprendre enfin comment réussir toutes vos techniques de colorations, décolorations et éclaircissements partiels.

PRÉREQUIS AVANT DE COMMENCER CE COURS

Suivre ce module sur la coloration capillaire, les ombrés et les harmonies chromatiques nécessite d’avoir suivi la première partie de notre formation dédiée aux bases de la coloration.

Cependant, si vous avez déjà de l’expérience en coloration ou un niveau CAP, voici quelques pré-requis importants avant de commencer ce cours :

> Vous devez savoir appliquer tout type de colorant d’oxydation et ton sur ton.

> Vous devez connaître la numérotation des couleurs et des reflets.

> Avoir une connaissance des fonds d’éclaircissements.

L’AUTEUR

Gilles BAGARD, coiffeur, formateur et auteur de méthodes de coiffure utilisées dans les centres de formation de coiffure en France et à l’étranger, a créé ce cours pour vous permettre d’acquérir un haut niveau de connaissance dans les techniques de la coloration capillaire. À l’issue de cette formation, vous serez capable de proposer de nombreuses techniques de colorations, d’ombrés hair et répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées dans vos travaux quotidiens.

Les techniques de ce cours ont été réalisées avec le concours des coloristes Émilie et Ofélie.

Comme toujours, Culture Coiffure a réalisé ce parcours de formation pour les coiffeurs avec le plus grand soin. L’objectif étant de répondre pleinement aux attentes des coiffeurs professionnels ainsi qu’aux Centres de Formation et à leurs professeurs de coiffure. 

Et rappelez-vous, la coiffure c’est pas compliqué quand c’est bien expliqué ! Alors, à tout de suite pour votre première leçon.

VOIR AUSSI

La coloration méthode globale – Livre + DVD

Notre catalogue de livres +DVD

Nos formations en ligne

Présentation

1
Présentation – vidéo
02.00

Ce cours s'adresse aux coiffeurs professionnels qui souhaitent se perfectionner dans les domaines de la coloration capillaire. Découvrez un ensemble de 14 techniques expliquées pas à pas en vidéo. 

2
Lexique – texte
30.00

Ce lexique reprend les termes essentiels pour la coloration méthode globale et d'une manière générale les mots utiles en coiffure. Pour obtenir davantage de définitions, découvrez notre dictionnaire de la coiffure en ligne en accès libre avec plus de 3000 définitions sur la coiffure. => le dictionnaire du coiffeur en ligne

Retrouvez également l'intégralité des définitions dans notre => version imprimée le dictionnaire du coiffeur.

Annexes 1

1
Généralités – texte
15.00

Se préparer à la formation de coloriste capillaire, c’est ouvrir une des nombreuses portes accédant à la connaissance de la couleur. Dans cette spécialisation de la coiffure, tout professionnel doit identifier clairement ses fonctions et situer ses limites d’action. 

2
Un peu d’histoire – texte
30.00

Au fil des âges, l’histoire de la coiffure a évolué dans des domaines aussi variés que la science, les outils ou les techniques et toujours en relation avec les changements socioculturels des peuples. Dans ce chapitre, nous observerons comment la coloration et la lumière ont suscité d’innombrables recherches et expérimentations.

3
Quizz – Annexe 1
8 questions

Techniques complémentaires à la coloration

1
Mordançage – vidéo
03.45

Cette vidéo explique pas à pas la réalisation d'un mordançage.

2
Pré-pigmentation – vidéo
05.30

La pré-pigmentation est une technique qui consiste à apporter des pigments artificiels à une chevelure décolorée naturellement ou artificiellement. Elle est employée avant d’appliquer un colorant sur des cheveux de 3 à 4 tons plus clairs que la couleur visée. 

3
Nettoyage capillaire – vidéo
05.00

Le nettoyage capillaire est un procédé complémentaire à la coloration qui consiste à éliminer des pigments artificiels présents dans une chevelure.

4
Shampoing éclaircissant – texte
15.00

Un shampoing éclaircissant ou shampoing américain permet d’éclaircir une base naturelle d’1/2 à 1 ton. On l’utilise avant ou après un méchage ou pour obtenir un effet soleil. 

5
Décoloration – vidéo
19.30

Voici la technique complète pour réaliser pas à pas 2 décolorations successives pour obtenir un blond platine.

Techniques d'ombrés hair

1
Présentation techniques ombrés – vidéo
01.30

La technique d'ombré hair est un procédé de décoloration progressif des cheveux. On part de la couleur naturelle des racines jusqu'à éclaircir graduellement une sélection de cheveux en étirant le produit sur les longueurs.

2
Ombré – Exercice 1 – vidéo
08.00

Cette technique permet d’obtenir des éclaircissements très clairs sur les pointes avec un fort contraste entre la couleur de base et les pointes.

3
Ombré – Exercice 2 – vidéo
11.00

Cette technique permet d’obtenir des éclaircissements clairs ou très clairs sur les pointes mais avec un aspect assez doux.

4
Ombré – Exercice 3 – vidéo
08.30

Cette technique permet d’obtenir des éclaircissements sans contraste forts. On obtient au final, des variations de hauteurs de tons et une progression douce entre les racines et les pointes.

5
Ombré – Exercice 4 – vidéo
07.00

Ce type d’ombré hair peut se réaliser assez rapidement sur une cliente avec des temps de pauses assez courts.

6
Ombré – Technique sur cheveux clairs – vidéo
12.00

Pour cet exercice, nous allons rechercher des nuances très claires sur une base de cheveux blonds. Il s’agit d’obtenir des éclaircissements prononcés avec 3 ou 4 tons d’écart entre les racines et les pointes

7
Ombré – Technique sur cheveux foncés – vidéo
14.00

Pour cet exercice, nous allons chercher à réchauffer une base de cheveux châtains foncés. Notre objectif vise à obtenir 2 ou 3 tons d’écart entre les racines et les pointes.

Annexes 2

1
Besoins du client et plan de travail – texte
30.00

Colorer les cheveux requiert un grand nombre de compétences techniques. Mais, l'une d'elles n'est pas directement liée à l'application de produits. Elle consiste à être capable de planifier et d'organiser.

2
Produits pour techniques complémentaires – texte
30.00

Les produits et les techniques complémentaires présentés ci-dessous sont tous destinés à être utilisés avant l’application d’un colorant.

3
Quizz – Annexe 2
4 questions

Techniques de colorations multiples

1
Présentation colorations multiples – vidéo
02.00

En coiffure, les interactions chromatiques sont classées soit par analogie ou par contraste. L’analogie consiste à choisir des couleurs de même qualité. Tandis que la création d’une harmonie chromatique par contraste consiste à choisir des couleurs de qualité opposée.

2
Duo de couleurs – vidéo
05.30

Un duo de couleurs crée par juxtaposition un effet de contraste entre deux couleurs.

3
Flash – vidéo
07.00

Un flash est une technique de mèches localisées sur les pointes. Il existe plusieurs modes d'application. Notamment, au peigne, à la planchette, par frottement et même aux doigts.

4
Duo de mèches et coloration – vidéo
08.00

Les duos de mèches et coloration permettent d'associer à volonté des mèches éclaircies avec des mèches colorées et une couleur de fond. Tout en nuances, la combinaison de trois couleurs est idéale pour obtenir de la profondeur et du contraste dans une chevelure.

5
Mèches et coloration – Variante – Texte
15.00

Cette technique de trio de couleurs permet de créer de grands contrastes sur des cheveux relativement courts. Pour la réaliser, nous distinguerons deux zones dont la supérieure est composée de partitions radiales.

6
Transparences – vidéo
07.00

Les transparences utilisées pour les colorations partielles permettent de réaliser des effets de couleurs contrastés ou diffus. Mais c'est aussi un moyen de composer à l’infini des harmonies de couleurs adaptées au style d'une personne et à sa coiffure.

Annexes 3

1
Coloration personnalisée – texte
15.00

Dans la leçon " Besoins du client et plan de travail ", nous avons abordé le choix des produits et des techniques de coloration en les mettant en relation avec les besoins et les attentes de la clientèle. Ici, il est question de formuler les nuances favorables à l’expression d’ensemble d’une personne. 

2
Contrôler et gérer la qualité – texte
30.00

Les techniques de colorations sont nombreuses et chacune d'elles est composée de plusieurs étapes au travers desquelles peuvent se glisser des erreurs.

3
Quizz – Annexes 3
4 questions

Conclusion

1
Conclusion – vidéo
01.00

Nous voici arrivé à la fin de ce cours. Merci à vous et à très bientôt pour une prochaine formation !

Les cours sont structurés pour un apprentissage progressif. Ils sont composés de leçons et chacune d’elles inclut des vidéos, mais également d'autres médias tel que des diapositives, du texte et des annexes mises à disposition par le formateur. Par ailleurs, les cours proposent aussi des activités pratiques pour s’entraîner et des quiz pour mesurer vos nouvelles connaissances.
Choisissez le cours qui vous intéresse ou un abonnement mensuel, puis créez votre compte Culture Coiffure. Après la validation d'achat, cliquez sur le lien reçu dans votre mail de confirmation. Vous pouvez également accéder à vos cours en vous connectant à votre compte, puis dans l’onglet « Cours en ligne » >> « mon compte » >> « commandes ».
Les cours achetés à l’unité sont accessibles pendant 1 an. Tandis que l’abonnement mensuel vous donne un accès au catalogue jusqu’à votre résiliation.
Culture Coiffure peut retirer un cours de son catalogue pour des raisons réglementaires ou de conformité pédagogique. Si cela devait se produire avec un cours auquel vous êtes inscrit, contactez-nous. Nous serons ravis de vous aider.
Culture Coiffure n'est pas un organisme accrédité par l’Éducation Nationale. Cependant, nous proposons des cours uniquement réalisés par des experts. Le parcours de l’élève est mesuré, puis donne lieu à un certificat de fin de formation. Les certificats sont téléchargeables au format .pdf pour que vous puissiez conserver et partager facilement votre réussite.
Oui ! Si vous hésitez à vous inscrire, vous pouvez voir des aperçus en accès libre. Pour connaître les contenus accessibles, rendez-vous dans les fiches descriptives des cours sous l’onglet « Sommaire ». Les contenus visibles affichent un bouton vert avec l’inscription « aperçu ». Cliquez dessus !
Lorsque vous n'êtes pas satisfait d'un cours, vous pouvez nous contacter pour demander un remboursement intégral dans les 15 jours suivant son achat. Veuillez noter que des restrictions peuvent s’appliquer lorsque vous avez suivi la plus grande partie d’un cours.
Si vous avez d'autres questions, veuillez utiliser notre page de contact. Nous sommes là pour vous !

Soyez le premier à ajouter une critique.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire
Ajouter à la liste de souhaits
Suivre un cours
Inscrit: 24 étudiants
Durée: 20 heures
Leçons: 27
Vidéo: 1h30
Niveau: Perfectionnement