La coloration méthode globale – Initiation

VOTRE FORMATION DE COLORATION CAPILLAIRE EN LIGNE

On vous a dit que la coloration c’était compliqué et difficile à apprendre ? 

Bon d’accord, je ne vais pas vous dire que c’est simple et qu’on peut être incollable sur le sujet en 5 minutes. Par contre, ce que je peux dire avec certitude, c’est que nous avons créé ce cours “La coloration méthode globale” avec le soin de répondre à toutes les questions essentielles pour les débutants et les élèves en formation. Sans oublier les nombreuses techniques qui feront de vous un(e) pro de la coloration !

À l’issue de ce cours, vous serez donc capable de réaliser sans difficulté des applications de colorants fugaces, rinçages et autres patines ; des colorants semi-permanents, colorants permanents et aussi les bases des mèches éclaircies et des balayages. Vous comprendrez parfaitement l’usage de l’étoile chromatique pour créer de belles colorations capillaires ainsi que les principes des associations chromatiques. De la théorie pour comprendre le fonctionnement du peroxyde d’hydrogène et de l’ammoniaque ainsi que le fonctionnement des colorants disponibles actuellement dans les salons de coiffure. Mais surtout beaucoup de techniques et d’exercices avec plus de 20 vidéos expliquées pas à pas.

À QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Vous êtes débutant et passionné par la coloration des cheveux – un élève en formation qui souhaite compléter sa formation et préparer ses examens – peut-être souhaitez-vous simplement revoir les bases de la couleur ? Dans tout les cas, cette formation en vidéos vous guidera pour acquérir les clés indispensables de la coloration capillaire et des éclaircissements partiels tels que les mèches et les balayages.

Ce cours s’avère aussi très utile pour les maîtres d’apprentissages, les formateurs et les enseignants qui recherchent des explications théoriques et des techniques de coloration pour leurs équipes.. 

Choisir ses outils, organiser son poste de travail, faire un diagnostic couleur, créer et réaliser ! Ce n’est pas pour rien qu’on l’a appelé “méthode globale” !

Ce cours en ligne vous donnera toutes les bases pour réussir tout en mesurant vos connaissances graces à de nombreux quizzes.

LE FORMATEUR

Gilles BAGARD est coiffeur, formateur et auteur de méthodes de coiffure utilisées dans les centres de formation de coiffure en France et à l’étranger. Il a créé cette méthode d’apprentissage spécialement pour les débutants et les centres de formation.

Dans ce cours en ligne, il partage tous les secrets et astuces des grands coiffeurs pour colorer les cheveux de façon professionnelle.

Cette formation vous donnera les clés pour dépasser la méthode. Vous serez orienté pour utiliser des techniques structurées et rapides. Ainsi, vous deviendrez aussi précis et performant qu’un professionnel.  Ensuite, vous réaliserez sans limite toutes les colorations capillaires sans difficultés.

VOIR AUSSI

La coupe méthode globale – cours en ligne

La coupe homme méthode globale – cours en ligne

Catalogue de livres avec DVD

Catalogue des formations de coiffure en ligne

Introduction

1
Présentation – Vidéo
2.12

Cette formation s’adresse aux débutants ou bien aux personnes qui veulent revoir les bases de la coloration capillaire. D’autres techniques plus complexes seront abordées dans une seconde formation. 24 vidéos expliquées et commentées. 

2
Lexique – texte
00.30

Ce lexique reprend les termes essentiels pour la coloration méthode globale et d'une manière générale les mots utiles en coiffure. Pour obtenir davantage de définitions accédez à notre dictionnaire de la coiffure en ligne et en accès libre avec plus de 3000 définitions sur la coiffure. => le dictionnaire du coiffeur en ligne

Retrouvez également l'intégralité des définitions dans notre => version imprimée le dictionnaire du coiffeur.

Lumière et couleurs

1
Lumière et couleurs – texte
00.30

Dans ce chapitre sont développés un à un les éléments qui rendent possible la coloration du monde qui nous entoure. Dans leur grande majorité, les règles utilisées pour la définir sont également applicables aux travaux de colorations capillaires. 

2
Lumière et matières – vidéo
06.45

Avant d'entrer dans le détail de la coloration capillaire, cette première vidéo explique en détail ce qu'est la lumière blanche, les propriétés de la matière et aussi comment nous percevons les couleurs.

3
Synthèses additive et soustractive – vidéo
05.09

Dans cette vidéo, nous poursuivons notre parcours en abordant l'organisation des couleurs, la synthèse additive ainsi que la synthèse soustractive.

4
Étoile chromatique – vidéo
02.45

Cette vidéo est consacrée à l'explication de l'Étoile chromatique grâce à laquelle nous pouvons diagnostiquer la hauteur de ton des cheveux, repérer les différents reflets, les corriger ou les accentuer.

5
Quiz – Lumière et couleurs

Couleur naturelle du cheveu

1
Couleur naturelle du cheveu – texte
30.00

Avant de façonner une matière, un artiste ou un artisan doit connaître les différents éléments qui la composent. Il doit savoir comment elle réagit dans des conditions particulières, connaître ses propriétés, mais aussi distinguer ses anomalies. 

2
La mélanine – vidéo
04.00

Cette vidéo est destinée à définir la mélanine, ses propriétés ainsi que sa relation avec la synthèse soustractive.

3
Eumélanine et phéomélanine – vidéo
04.20

Dans cette nouvelle vidéo, nous allons observer les deux types de mélanine, soit l'eumélanine et la phéomélanine. Nous verrons également comment sont créés ces pigments au travers de ce que l'on nomme la mélanogenèse.

4
Variations chromatiques – vidéo
02.10

Au travers de cette vidéo, nous allons observer les variations chromatiques des cheveux et par conséquent les variations chromatiques congénitales ainsi que les variations chromatique acquises.

5
Quiz – Couleur naturelle du cheveu
6 questions

Couleurs capillaires

1
Couleurs capillaires – texte
00.15

Un coloriste doit être compétent, rigoureux et capable de réaliser des travaux avec précision. Pour l’aider, il dispose d’une numérotation spécifique adaptée à la coloration capillaire.

2
Échelle des tons et des reflets – vidéo
09.00

Dans la vidéo qui va suivre, nous allons pouvoir aborder les hauteurs de tons et des reflets, le tableau correctif des reflets, la numérotation des couleurs. Nous terminerons par les échelles universelles des tons et des reflets.

3
Numérotation des couleurs – vidéo
08.20

Avec cette vidéo, nous irons aller un peu plus loin en ce qui concerne la numérotation des couleurs. Nous comparerons les reflets et aborderons les fonds d'éclaircissements.

4
Harmonies chromatiques – vidéo
02.14

Les colorations capillaires ne s'appliquent pas toujours de manière uniforme. C'est pourquoi, dans cette vidéo nous allons définir les harmonies chromatiques ainsi que les interactions possibles entre les couleurs.

5
Quiz – Couleurs capillaires
8 questions

Annexes 1

1
Diagnostic – texte
30.00

Cette unité permet de déterminer, à partir du diagnostic des cheveux et du cuir chevelu, si une chevelure est apte à subir une coloration.

2
Technologie des matériels – texte
00.30

L’environnement de travail d’un coloriste est composé de produits colorants, d’outils, de matériels et d’appareils. Les spécificités et l’agencement de cet ensemble doivent répondre à des exigences d’efficacité, d’ergonomie et d’entretien.

3
Quiz – Diagnostic
4 questions

Annexes 2

1
Applications et sélections de cheveux – texte
00.30

Cette leçon précise les différents modes d'application des colorants ainsi que la sélection de cheveux dans le cas de colorations partielles et méchages.

2
Application de colorants temporaires – shampoing coloré – texte
15.00

Les shampoings colorés sont utilisés pour raviver ou neutraliser un reflet. Ces produits sont très faciles à utiliser et sont également adaptés pour un usage domestique.

3
Application de colorants temporaires – lotion colorée – texte
15.00

Les lotions colorées présentent l’avantage de pouvoir être appliquées localement en utilisant un bol et un pinceau. Elles s’utilisent pour raviver ou neutraliser un reflet, mais ne sont pas adaptées pour un usage domestique.

4
Application de colorants temporaires – mousse colorée – texte
15.00

Les mousses colorées s’utilisent pour raviver ou neutraliser un reflet et pour fixer un coiffage dans le même temps.

5
Application de colorants temporaires – laque colorée – texte
15.00

Les lotions colorées présentent l’avantage de pouvoir être appliquées localement en utilisant un bol et un pinceau. Elles s’utilisent pour raviver ou neutraliser un reflet, mais ne sont pas adaptées pour un usage domestique.

6
Application de colorants temporaires – gels colorés – texte
15.00

Les lotions colorées présentent l’avantage de pouvoir être appliquées localement en utilisant un bol et un pinceau. Elles s’utilisent pour raviver ou neutraliser un reflet, mais ne sont pas adaptées pour un usage domestique.

Exercice pratique - Application de coloration non oxydative

1
Application de colorants semi permanents – vidéo
04.15

Cette vidéo explique pas à pas le procédé d'application d'un colorant semi permanent.

2
Quiz – Application de colorations non oxydatives
5 questions

Annexes 3

1
Colorants végétaux, métalliques et synthétiques – texte
15.00

Les évolutions les plus importantes en termes de coloration capillaire font l’objet d’un constat : la connaissance des cheveux et des produits est intimement liée à la qualité d’un service. Au travers de cette unité sont présentés les trois principes utilisés jusqu’à présent pour colorer les cheveux. 

2
Oxydants et ammoniaque – texte
30.00

La coloration d’oxydation et l’éclaircissement des cheveux tels que nous les pratiquons en salon, c’est-à-dire de manière rapide et contrôlée, sont possible grâce à deux éléments clé : un oxydant et un alcali.

3
Colorants organiques synthétiques – texte
60.00

En raison de la diversité des colorants d’origines synthétiques, une étude sérieuse s’impose afin de mesurer l’étendue des applications possibles. Au final, la multitude des colorants présents sur le marché invite les coiffeurs à pouvoir répondre aux attentes d’une clientèle exigeante et variée.

4
Quiz – Oxydants et ammoniaque
4 questions

Exercices pratiques - Application de colorations oxydatives

1
Application de colorants ton sur ton – vidéo
04.30

Cette vidéo explique pas à pas le procédé d'application d'un colorant ton sur ton.

2
Mordançage – vidéo
03.45

Cette vidéo explique pas à pas la réalisation d'un mordançage.

3
Application de colorants permanents : cheveux vierges – vidéo
05.00

Cette vidéo explique pas à pas la technique d'application d'un colorant d'oxydation permanent sur des cheveux vierges.

4
Application de colorants permanents : racines inférieures à 2 cm – vidéo
05.25

Cette vidéo explique pas à pas la technique d'application d'un colorant d'oxydation permanent sur des racines inférieures à 2 cm.

5
Application de colorants permanents : racines supérieures à 2 cm – vidéo
06.25

Cette vidéo explique pas à pas la technique d'application d'un colorant d'oxydation permanent sur des racines supérieures à 2 cm.

6
Quiz – Colorations oxydatives
6 questions

Exercices pratiques - Techniques avec différentes sélections de mèches

1
Mèches et balayages – texte
15.00

Ce nouveau chapitre se consacre aux techniques de colorations partielles. Plusieurs leçons seront consacrées aux techniques de mèches, de balayages et de colorations multiples.

2
Sélections de mèches : les zigzags – vidéo
06.00

Cette vidéo explique pas à pas la technique sélection de mèches en zigzags.

3
Sélections de mèches : les traits d’unions – vidéo
05.00

Cette vidéo explique pas à pas la technique sélection de mèches en traits d'unions.

4
Sélections de mèches : les voiles – vidéo
04.32

Cette vidéo explique pas à pas la technique sélection de mèches en voiles.

Exercices pratiques - Techniques d éclaircissements partiels

1
Balayage au peigne – vidéo
05.00

Dans cette vidéo, nous réalisons pas à pas la technique de mèches au peigne.

2
Balayage à la planchette – vidéo
05.00

Dans cette vidéo, nous réalisons pas à pas la technique de balayage à la planchette.

3
Mèches au bonnet – vidéo
05.00

Dans cette vidéo, nous réalisons pas à pas la technique de mèches au bonnet.

4
Mèches papiers – vidéo
08.00

Cette vidéo explique pas à pas la réalisation d'une technique de mèches avec des papiers d'aluminium.

5
Mèches papiers – Variante : mèches colorées
15.00

Une variante de la technique de mèches-papiers est destinée à foncer les cheveux. Cette technique peut s’utiliser pour colorer partiellement une chevelure trop claire ou des cheveux blancs.

6
Quiz – Éclaircissements partiels
5 questions

Annexes 4

1
Entretien des cheveux colorés – texte
30.00

La responsabilité d’un coloriste envers ses clients consiste avant tout à signaler quels types de colorants ses cheveux sont capables de supporter mais aussi d’énoncer les produits les plus adaptés pour préserver à la fois sa chevelure et sa couleur. 

2
Hygiène et sécurité – texte
30.00

Les techniques et produits destinés à modifier la coloration des cheveux comportent des risques physiques et chimiques. Une attitude professionnelle consistera à adopter des comportements préventifs en appliquant des règles élémentaires.

3
Lois et réglementation – texte
15.00

Le cadre réglementaire de la coiffure concerne les pratiques de la profession en salon ou à domicile et suit également les évolutions des produits cosmétiques. Pour se prémunir et protéger sa clientèle, un professionnel doit s’informer régulièrement des éventuels changements concernant la législation en vigueur.

Conclusion

1
Conclusion – vidéo
01.00

Votre formation sur la coloration capillaire arrive à sa fin. C'est l'occasion pour votre formateur de vous dire à très bientôt et de vous féliciter pour votre persévérance.

Les cours sont structurés pour un apprentissage progressif. Ils sont composés de leçons et chacune d’elles inclut des vidéos, mais également d'autres médias tel que des diapositives, du texte et des annexes mises à disposition par le formateur. Par ailleurs, les cours proposent aussi des activités pratiques pour s’entraîner et des quiz pour mesurer vos nouvelles connaissances.
Choisissez le cours qui vous intéresse ou un abonnement mensuel, puis créez votre compte Culture Coiffure. Après la validation d'achat, cliquez sur le lien reçu dans votre mail de confirmation. Vous pouvez également accéder à vos cours en vous connectant à votre compte, puis dans l’onglet « Cours en ligne » >> « mon compte » >> « commandes ».
Les cours achetés à l’unité sont accessibles pendant 1 an. Tandis que l’abonnement mensuel vous donne un accès au catalogue jusqu’à votre résiliation.
Culture Coiffure peut retirer un cours de son catalogue pour des raisons réglementaires ou de conformité pédagogique. Si cela devait se produire avec un cours auquel vous êtes inscrit, contactez-nous. Nous serons ravis de vous aider.
Culture Coiffure n'est pas un organisme accrédité par l’Éducation Nationale. Cependant, nous proposons des cours uniquement réalisés par des experts. Le parcours de l’élève est mesuré, puis donne lieu à un certificat de fin de formation. Les certificats sont téléchargeables au format .pdf pour que vous puissiez conserver et partager facilement votre réussite.
Oui ! Si vous hésitez à vous inscrire, vous pouvez voir des aperçus en accès libre. Pour connaître les contenus accessibles, rendez-vous dans les fiches descriptives des cours sous l’onglet « Sommaire ». Les contenus visibles affichent un bouton vert avec l’inscription « aperçu ». Cliquez dessus !
Lorsque vous n'êtes pas satisfait d'un cours, vous pouvez nous contacter pour demander un remboursement intégral dans les 15 jours suivant son achat. Veuillez noter que des restrictions peuvent s’appliquer lorsque vous avez suivi la plus grande partie d’un cours.
Si vous avez d'autres questions, veuillez utiliser notre page de contact. Nous sommes là pour vous !

Soyez le premier à ajouter une critique.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire
Ajouter à la liste de souhaits
Suivre un cours
Inscrit: 31 étudiants
Durée: 25 heures
Leçons: 44
Vidéo: 2h
Niveau: Débutant